Un retour de marché et hop hop hop, on file en cuisine !
Lors de ma balade dominicale à longer, scruter les étals de nos primeurs et autres vendeurs à la criée à la recherche de nouveautés, d’idées, j’ai craqué pour de magnifiques pavés de saumon frais que j’ai cuit à l’unilatéral, avant de les déposer délicatement sur une crème d’asperges vertes, onctueuse à souhait et parfumée, relevée d’une pointe de piment d’Espelette, … tandis que les têtes ont juste été sautées à l’huile d’olive pour conserver tout leur croquant et leurs belles couleurs. Le bonheur !
Ce plat est délicieusement synonyme de contrastes en bouche grâce à des saveurs prononcées et des cuissons complémentaires.
Un plat chic, printanier, réalisable sans tarder tant le calendrier de cette plante potagère est court.
Il épatera et régalera vos convives, c’est sûr !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon
- 2 bottes d’asperges vertes
- 2 échalotes
- 10 cl de crème fraîche (ou liquide)
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Rincez les asperges avant de couper les têtes des tiges.
Puis coupez les tiges en tronçons de 2 cm pour les faire cuire à l’anglaise (dans une casserole d’eau bouillante et salée) pendant 8 minutes environ. Ce n’est pas la peine de les éplucher – égouttez-les.
Vous pouvez également couper quelques tiges en lamelles pour les faire revenir à l’huile d’olive afin de décorer vos plats au moment du dressage.
Faites revenir quelques minutes les têtes dans une poêle contenant un fond d’huile d’olive. Elles doivent rester croquantes, al dente.
Dans une sauteuse mettez à chauffer une cuillère d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes finement ciselées.
Dans votre blender, versez les tiges d’asperges, les échalotes, ajoutez la crème et le piment d’Espelette.
Salez, poivrez et mixez le tout pour obtenir une purée onctueuse. Remettez-la dans la casserole à feu doux le temps de
faire cuire les pavés de saumon à l’unilatérale, en les déposant toujours côté peau, dans une poêle très chaude et contenant un filet d’huile d’olive. Ne les retournez surtout pas. La chaleur va monter jusqu’au cœur des pavés – la surface doit rester crue.
Dans un même temps, réchauffez rapidement les pointes d’asperges dans une poêle avec un peu de matière grasse (ou simplement au four micro ondes).
Il ne reste plus qu’à servir rapidement sur assiettes en disposant harmonieusement le saumon et les asperges sur sa crème.
Astuces :
- Votre crème d’asperges est trop liquide ? Rajoutez une courgette dans votre blender (avec la peau) et mixez le tout.
- Choisissez des asperges bien droites et avec des bourgeons aux écailles bien serrées. Les talons doivent être légèrement humides et les tiges cassantes.
Suggestions :
Selon la saison, vous pouvez remplacer les asperges par des brocolis et procéder de la même façon.
T L C
J’aime vraiment beaucoup la mise en scène de ce saumon qui contraste sur un soleils d’asperges vertes toutes printanières.
Bravo !!!
Ton Prince