Ca aurait très pu bien être le titre d’une pièce de théâtre. Mais c’est pour beaucoup d’entre nous, la référence d’une émission très réputée sur M6.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’émission, voici les grands principes :

« 5 personnes qui ne se connaissent pas et que tout semble séparer vont se recevoir à tour de rôle à dîner les uns chez les autres, sur 5 soirs de la semaine.
 Le lundi, un premier convive invite les 4 autres chez lui à dîner, et ainsi de suite jusqu’au vendredi soir…

Les convives doivent mettre des notes pour évaluer la cuisine, la décoration et l’ambiance de la soirée… et le vendredi, la personne qui aura obtenu la meilleure note sera élue ‘Meilleur Hôte de la Semaine’ et se verra récompensée de la somme de 1 000 euros.

Un mail de la part de M6 sur mon blog et ma vie bascule … enfin presque ?. Disons qu’elle est drôlement chamboulée !!!

 

1200px-Un_diner_presque_parfait_2008_logo_svg

 

Tout a commencé un 31 mai (un lundi, histoire de bien commencer la semaine). Un commentaire sur mon blog, une invitation, un contact téléphonique et me voilà presque prise au piège.

Mes collègues sont hystériques ! sautent de joie, crient et courent dans les couloirs, se plantent devant mon bureau l’air très menaçant : « Tu vas le faire ! » – « mais il en est hors de question !!! ».

Je rappelle un nommé Alexandre, chez M6. Il s’agirait d’un spécial blogs de cuisine, sur Paris. J’hésite à accepter son invitation. La pression de mes copines montent. « OK, je me lance ! » – le mot est lâché. J’ai perdu la tête !

Une semaine après, je suis convoquée pour un casting. Le rendez-vous se déroule merveilleusement bien en compagnie de ce cher Alexandre (un jeune homme craquant, au charme irrésistible,…) mais chut, on se reconcentre ! L’interrogatoire dure une heure ! Une heure de questions sur le blog bien sur, ma cuisine, mais également sur ma personnalité, mes passions, … tout est épluché … et on n’oublie pas de garder le sourire devant la caméra.

Les jours passent. Puis enfin un appel. Ce n’est pas la voix d’Alexandre, mais celle d’une jeune fille : « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Vous étiez 30 sélectionnés et vous arrivez en 6ème position sur les 5 candidats retenus. Vous êtes notre candidate joker en cas de désistement ».

Frustration, soulagement ? – Je vais pouvoir enfin partir en vacances et surtout me reposer. Mes billets de trains sont déjà pris, ne changeons rien. Libération !!!

Mais voilà, retournement de situation. Il y a eu, c’est sûr, un désistement. M6 me recontacte le 23 juin.  » Toujours partante ?  » –  Pourquoi je pense non et je dis oui ? Sans doute parce que l’ordre de passage me convient, parce que j’ai une passion : la cuisine, parce que c’est un spécial blogueurs et que même si je n’aime pas la compétition, ce challenge me fascine carrément, parce que j’avais déjà réfléchi à ma thématique, … ? le résultat est qu’il faut remonter en selle, se remotiver et foncer maintenant, alors que j’avais mis ce projet complètement de côté.

Je ne compte plus les échanges d’appels et de mails avec l’équipe en charge d’organiser cette émission culinaire. La pression monte, on revoit complètement le menu. Adieu ma Chère Provence, bonjour la Méditerranée dans sa globalité !

La validation du menu est un grand soulagement. Je vais maintenant pouvoir penser utile, efficace et aller droit au but.

 

Le tournage aura lieu du 28 juin au 2 juillet 2010

 

J’ai quelques jours à peine pour revoir la thématique de cette journée extraordinaire, réviser mes recettes, les faire et les refaire en fonction d’un timing, sur les conseils de mes chefs favoris (mon cher et fidèle Stéphane pour ce qui est de la cuisine française, Bechara pour la cuisine libanaise et Jama, Chef marocain – que je remercie mille fois, tous les trois, pour leur patience et surtout leur disponibilité). Et dans le lot, je n’oublie pas la cuisine de ma grand-mère, elle m’inspire, elle est même au programme …

 

C’est parti !

 

C’est parti pour une semaine de folie, une course à perdre haleine où tous les détails, chaque minute comptent. Heureusement, l’équipe de M6 est géniale, jeune, drôle, dynamique et très professionnelle. Ils sont TOP et me manquent.

Nous sommes cinq candidats, quatre filles (Elodie, Hermine, Van-Anh) et un charmant et unique garçon (Yann).

Les journées s’enchaînent : lecture du menu tous les matins sous un soleil de plomb, puis je coure chez le boucher (qui aiguise mes couteaux et me remontre comment on coupe un poulet), le fleuriste pour passer ma commande pour un centre de table, …  . Je rends visite tour à tour à mes chefs pour de nouvelles recommandations – on travaille une recette ensemble – puis file acheter mon costume de capitaine de paquebot, passe au bureau pour prendre toutes les ondes positives de mes collègues et amies qui me soutiennent à fond dans cette aventure. Un appel vers 16 h me dictant le lieu du dîner et c’est reparti pour une rencontre, une découverte culinaire, une interview … jusqu’à 2 heures du matin.

Les dîners s’enchaînent, différents et tellement personnalisés les uns des autres. La barre est haute, très haute et la panique m’envahit dès le mardi. Yann est un cuisto hors pair ! Mais qu’est-ce que je fais là ? Je n’ai pas du tout le niveau !

 

Arrive le jeudi 1er juillet

« Ma journée », mon tour

 

Faisons abstraction de tout ce que j’ai pu goûter, apprécier, savourer. Oublions les doutes, la panique qui m’envahit d’heure en heure. Il faut que je me ressaisisse, que je me reconcentre : « Aujourd’hui, Sosso, c’est ta cuisine, préparée et servie en fonction de ta culture, de ta personnalité que tu vas présenter et commenter. Sois toi. »

Il est l’heure de partir faire les courses, en compagnie de deux jeunes hommes de M6, drôles, plein d’enthousiasme, qui me poussent à garder le sourire, mon entrain et surtout, mon calme. Je récupère 5 bouquets de jasmin – comme en Tunisie – que  Galal apporte sur le lieu de rendez-vous (je l’ai fait lever du lit et traverser tout Paris à la dernière minute, parce que j’ai eu un flash dans la nuit). Nous passons chez le primeur, j’ai ma liste en main, puis chez le boucher, qui me donne les dernières recommandations d’usage … et des petits cadeaux surprises personnalisés.

14 h, il est temps de passer en cuisine. J’explique chacun de mes mouvements, pourquoi je coupe tel légume, mon fameux poulet fermier (j’ai failli y laisser mon pouce), … , le temps de cuisson, … Je réalise ma toute première glace. L’heure tourne et tourne très vite. Je ne me suis pas posée une seconde.

Il est déjà 17 h 40. C’est la panique ! je n’ai pas encore dressé ma table, ni fait le couscous pour accompagner le tajine ; reste à préparer la tapenade maison, … Il fait une température caniculaire à l’extérieur, il n’y a pas un brin d’air et c’est sans parler des deux projecteurs installés dans la cuisine, du four qui fonctionne depuis 14 h non stop. Je boue, je suis épuisée, je n’ai plus la force d’expliquer quoi que ce soit à la caméra. « Si tu peux reformuler la question … » – je n’ai envie de plus rien reformuler du tout. Je suis vidée et la soirée n’a pas encore commencé !

19 h 45, première sonnerie, première invité … « pour un dîner presque parfait » … et une merveilleuse soirée.

C’était jouissif de bonheur, de partage, d’improvisation. Je suis épuisée et je continue à sourire, raconter des histoires, l’histoire de ma petite Mémé qui préparait la Méchouia (et à qui je dédicasse ce dîner), l’histoire du jasmin sambac, cueilli à l’aube par des jeunes filles aux doigts de fées qui chantent des chansons d’amour. Je dégouline de chaud mais je n’ai plus le trac, j’en oublie ma fatigue. Je suis Capitaine d’un paquebot et mon but, ma mission, les emmener en Méditérranée, les faire voyager, les faire rêver ! Je ne sais pas s’ils ont laissé quelque chose dans leur assiette mais par contre, je sais où et pourquoi j’ai fauté, pourquoi mon tajine a trop séché, que mes sambousseks au fromage étaient un peu durs.

Une chose est sûre, c’est que j’ai adoré participer à cette aventure humaine. J’ai rencontré des personnes passionnées et surtout, j’ai réussi à aller au-delà de mes limites, de mes doutes et ça, c’est fabuleux ! Oui, c’était jouissif !

Le tournage de cette émission est terminé et a laisse un grand vide autour de moi. Il faut un long moment pour « s’en défaire ». Cette aventure n’est pas anodine et laisse des marques. Nicolas (x2), Marie, Tiphaine, Chloé, JP (notre Gérard Holtz rebaptisé), Arnaud, Dominique, Fabien, Sylvain, … vos questions – à la limite du harcèlement – vos taquineries, votre humour, vos encouragements et votre extrême gentillesse me manquent. Vous avez chamboulé ma vie le temps d’une semaine, mais quelle semaine ! Je ne regrette rien, vraiment rien et du même coup, je dis un grand merci à mes copines – mes amies du bureau sans qui je n’aurai jamais osé relever ce défi.

Un grand bravo à Elodie, Yann, Hermine et Van-Anh (dans leur ordre de passage) pour avoir partagé ces soirées interminables, tour à tour derrière vos fourneaux et pour avoir délivré quelques secrets de votre cuisine. Il n’y a pas de gagnants, il n’y a que des passionnés … !

 

 

Du fond du coeur,

MILLE BRAVOS ET MILLE MERCIS à toutes et à tous,

c’est vous tous qui avez été exceptionnels.

 

 

 Si vous souhaitez découvrir les blogs d’Elodie, Yann, Hermine et Van-Anh, cliquez vite sur les liens suivants :

Photo-UDPP2[1]

– Elodie : http://kitchenvictim.blogspot.com/

– Yann : http://www.yawye.fr/

– Hermine : http://julieethermine.canalblog.com/

– Van-Anh : http://baguettes-ou-fourchette.over-blog.com/

… et découvrez très prochainement, sur ce blog, le making-of de l’émission, en images !

* * * * * * * * * *  

Diffusion du 25 au 29 octobre 2010

A 17 h 40 sur M6 

* * * * * * * * * * *

 

Ça vous plait ?

106 commentaires

  1. Alexandre N

    Bonjour Sophie !
    Quel enthousiasme, ca fait plaisir !
    Je défends votre candidature bientôt.
    Je vous tiendrais au courant.
    Bonne journée !

    Alexandre N (M6)

  2. Delphine Vaysse

    Bravo Sophie !!!!!!!!!!!!
    Mais moi j’avais tout suivi sur Facebook !!!
    J’étais resté sur je suis la 6ème et M6 n’en prend que 5 …
    J’avais également vu un gentil message d’un Alexandre de M6, qui te disait que ta candidature était top !
    C’est génial, quelle excellente nouvelle !!!
    A vos TV !!!

    Delphine V

  3. Stéphane Blanchet

    Bravo Sophie !!! Je suis fier de toi ! Et tu peux compter sur mon soutien dans ce beau challenge….
    N’hésites pas à me joindre … et à lundi !
    Bisous

    Stéphane B

  4. Albane C

    Bonjour Sophie,
    Félicitation c’est génial, je suis sûre que tu vas faire un menu au top à l’image de ton blog !
    Il faudra que tu nous donnes la date exact de diffusion je ne veux pas rater ça !
    A très bientôt et bon tournage !
    Bien à toi

    Albane C

  5. Julie Levêque

    Hello miss,
    Je n’ai pas réussi à te joindre pour te féliciter en direct mais nous avons appris la bonne nouvelle pour le dîner presque parfait !! C’est trop top !!
    Quand à lieu l’enregistrement ? As-tu déjà réfléchi à tes plats ???
    Et surtout quand devons nous réserver nos soirées pour te regarder passer à la télé, septembre il me semble ??
    Encore bravo !!
    Bises de nous 3

    Julie L

  6. Isabelle Malichier

    Super Sosso ! Je suis très contente pour toi ! C’est top et tu le mérites vraiment!
    Je t embrasse très fort.

    Isabelle M

  7. Emmanuelle Depardieu

    Ne stresse pas tu seras parfaite !!
    Quelque soit la raison, ils ont fait le très bon choix de te rappeler et tu vas te surpasser et être géniale !!
    Tu vas tous nous éblouir.
    Je suis à 100% en pensée avec toi.
    Baisers

    Emmanuelle D

  8. Virginie Gaillot

    Coucou ma Sophie !
    Quelle excellente nouvelle !
    Bon courage pour tes préparatifs.
    Tu vas les épater !!!
    Je t’embrasse bien fort

    Virginie G

  9. Isabelle Malichier

    Quoiqu’il arrive, tous tes dîners et tes bons petits plats ne sont pas « presque parfaits », ils sont juste PARFAITS ! On t’adore !
    Gros bisous

    Isabelle M

  10. Constance Deroubaix

    Salut ma Sophie,
    T’es notre Sosso qui nous fait rêver et qui enchante notre palais. Continue ta route « Petit scarabée ».
    Des gros bisous

    Constance D

  11. Karine Fournier

    Coucou Sosso !
    Un petit coucou d’encouragement pour ton casting …
    Montre leur la Sosso qu’on connaît… et surtout, sois toi-même : t’es la meilleure !
    (tu nous passes un petit coup de fil en rentrant pour nous tenir au courant ?

    Karine F

  12. Nathalie Sandoz

    Génial !!!
    C’est top… tu vas remporter la palme…c’est sûr !
    Tu nous diras quand !!!
    Bisous

    Nathalie S

  13. Karine Troillet

    Yessssssss !!!!!
    Tu es la meilleure ! Cette émission, là je ne veux pas la rater !!!!!
    Vas-y Sosso !!!!

    Karine T

  14. Philou M

    Ciao la Grande Sophie,
    Je suis ravi que tu puisses concrétiser tes voeux en participant à cette émission.
    Tu vas épater tout le monde avec tes délicieuses recettes pleines de soleil et de saveurs inédites.
    A bientôt autour d’une bonne table avec notre Yoyo

    Philou M

  15. Isabelle Gibaud

    Courage ! Tu es la meilleure car tu es parfaite en tout : cuisine, présentation et accueil. Bref tu es ma gagnante. Garde un peu de peps pour ce week end car tu es guest star
    Biz xxx

    Isabelle G

  16. Maude T

    Coucou Sophie,
    Une petite pensée pour toi, pour te dire que tu es la meilleure ! tu vas les impressionner.
    Bon courage à toi et NO STRESS.
    Gros bisous de nous toutes.

    Maude T

  17. Sophie Grange

    Bonne chance Sophie.
    Profite pour demain, profite de cette belle expérience et de ses moments partagés avec d’autres passionnés de cuisine. We’re waiting for the end of the story.
    A bientôt,

    Sophie G

  18. Virginie Gaillot

    C’est le grand jour ma Sophie !
    Je penserai à toi toute la journée et en particulier ce soir. Tu es la meilleure et je suis certaine que tu vas les épater.
    A très bientôt. Je t’embrasse.

    Virginie G

  19. Maude T

    Allez, il est temps de passer sous la douche. Un petit moment de détente avant d’être dans le speed. On pense à toi. Bon courage accroche toi. Bisous et j’espère à demain.

    Maude T

  20. Nadège Villeneuve

    C’est super !!!
    On a pensé à toi toute la journée et surtout à 14h lorsque tu as dû commencer la cuisine…
    J’espère que tu vas passer nous raconter cet après-midi… On a trop hâte !

    Nadège V

  21. Catherine Matras

    Au rapport Chef ! car maintenant on a hâte de savoir et comme dit Nadège, on a pensé à toi tout au long de la journée. Pendant tes courses, pendant le pique nique, la préparation et hier soir à 21 h, je me suis demandée s’ils étaient dans ta salle de bain à faire des commentaires positifs !

    Catherine M

  22. Capucine Royer

    Oui nous aussi (je parle pour la team!) on a pensé à toi toute la journée, hâte que tu nous racontes !!je suis sure que tu les as impressionnés, et j’espère que ton appartement n’est pas retourné !

    Capucine R

  23. Karine Fournier

    Zen, tout va bien se passer. Pas de pression, ils passeront forcément un bon moment en ta compagnie. Good luck.
    Bises

    Karine F

  24. Maude T

    Je pense fort à toi ma Sosso. You are the best ! Bon courage pour cette journée marathon. Plein de bisous de toute l’équipe. Trop hâte de te voir.

    Maude T

  25. Capucine Royer

    Un dernier petit message d’encouragements avant que tes invités arrivent ! Tu vas les impressionner ! Hâte que tu nous racontes.

    Capucine R

  26. Nadège Villeneuve

    J’espère que tu souffles un peu et que tout s’est bien passé. On a pensé à toi toute la journée en tout cas !
    Bises

    Nadège V

  27. Nathalie Sandoz

    Olé, j’espère que tu as bien dormi, décompressé et que tout c’est bien passé. Bonnes vacances cette fois.
    Bisous

    Nathalie S

  28. Capucine Royer

    Bravo d’avoir tenu cette semaine. J’ai hâte que tu nous racontes tout en détails ! Profite bien de tes vacances bien méritées maintenant et bon mariage !
    Bisous

    Capucine R

  29. Isabelle Malichier

    Sosso, j’ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours même si je suis en plein boom pur les 40 ans de mon homme !! J’espère que tu en as profité et que tu as vécu ça comme une super expérience, car c’en est une !!! Tu as beaucoup de chance d’avoir participé à cette aventure et surtout, tu es une superbe cuisinière et une belle personne et c’est sûrement pour ces raisons que tu as été choisie !
    Je t’embrasse très très fort.
    Repose toi surtout !!!
    Bises

    Isabelle M

  30. Van Anh Dang

    Bonjour ma Sophie !
    Quelle semaine de fous n’est-ce pas ? Ils nous manqueraient « presque » tous ces micros et caméras braqués sur nous ! J’ai hâte de voir l’émission en Octobre !
    Dans tous les cas, je voulais te dire que l’aventure n’aurait pas été aussi belle si tu n’avais pas était là !
    Cela fait du bien de pouvoir trouver une amie, et surtout lors d’une semaine si extraordinaire ! J’aimerai te garder longtemps comme amie, et malgré la distance, j’espère avoir de tes nouvelles de temps en temps !
    Merci pour tout Soso, et à très bientôt !
    Je t’embrasse fort et bise à Kiwi !

    Van Anh D

  31. Elodie Duval

    Bonjour Sophie,
    Voilà quelques semaines que le tournage a pris fin et j’ai à peine eu le temps de repenser à cette aventure hors du commun tant ses dernières semaines ont été intenses.
    Je garde en mémoire la belle surprise que tu nous as faite au travers de ton ambiance. Tu étais surprenante, drôle et toujours, toute en élégance !

    Elodie D

  32. Alexandre N

    Bonjour Sophie !
    Je rentre de vacances et la reprise est difficile.
    Mais je tombe sur votre mail et suis très heureux que cette expérience se soit bien passée pour vous.
    J’espère à bientôt !

    Alexandre N

  33. Van Anh Dang

    J’étais très impatiente début Juillet, mais depuis la Sagesse m’a rattrapée !
    Je suis en train de faire une indigestion de toutes ces séries culinaires du moment ! Mais je ferai une exception pour notre semaine hors du commun : J’espère passer un bon moment !
    Bisous !

    Van-Anh D

  34. Julia Sardais

    Je ne raterai ça pour rien au monde !
    Je trouve ça top. Je vais te faire plein de pub, je suis certaine que l’émission sera géniale !
    Bien à toi.

    Julia S

  35. Karinette Troillet

    Oh, tu sais que je guettais les prochaines émissions sur Paris depuis un moment, j’avais même peur que ça soit passé la semaine dernière pendant que j’étais à la mat !
    J’ai hâte de te voir à l’écran !
    Bisous

    Karinette T

  36. Martine Pasquier

    T’inquiète ma belle je sais que tu seras au top …
    Mais heuuuuuuuuu il faut prendre l’après-midi de congé car je n’ai pas d’enregistreur.

    Martine P

  37. Philippe P

    Bonsoir Sophie,
    Merci pour l’info. Les dates sont prises, et c’est avec beaucoup d’impatience que je vais devoir attendre jusque là.
    Le trac, c’est déjà le début de la perfection et sur ce point tu peux en montrer à plus d’un, donc ça va être TOP…
    A très bientôt,
    Amicalement,

    Philippe P

  38. Constance Deroubaix

    Bravo, je vais rameuter du monde à la maison pour vous regarder Sosso et Baguette et Fourchette en grand écran ! On boira tous un coup à votre santé.
    J’ai même des ami(e)s qui ne te connaissent pas, mais j’ai tellement parlé de toi ma Sosso, …qu’ils me demandent régulièrement quand est-ce que tu passes !
    Des bisous

    Constance D

  39. Stéphane Blanchet

    Génial … !
    ENFIN une émission de qualité sans animateur drogué et des participants complètement gaga étalant leurs vies privées sans aucune pudeur !!! c’est tellement rare …je regarderai …sûrement ! (sourire) .
    Bravo je suis très content pour toi ! Passe une belle soirée.
    Je t’embrasse.

    Stéphane B

  40. Colette Arfi

    Bravo pour cette initiative qui va certainement te rendre célèbre, d’autant que tu vas animer des cours de cuisine (peut-être même as-tu commencé de le faire ? )
    Nous serons tous à nos postes cette semaine là y compris Gabriel et Carole qui me talonnent tous les jours pour savoir quand tu dois passer !!!
    Gros bisous,

    Colette A

  41. Marie S

    Bravo à toi d’avoir sauté le pas en notre nom à tous, j’ai hâte de voir tes merveilleuses recettes et serai comme beaucoup devant mon écran cette semaine-là…

    Marie
    elisaht.canalblog.com

  42. Elodie M

    Que de beaux et intenses souvenirs !
    J’ai hâte de voir la suite avec ton reportage en image … et hâte d’être à la semaine prochaine pour nos retrouvailles !!!
    Des bises

    Elodie M
    kitchenvictim.blogspot.com

  43. Valérie D

    BRAVO … je serai bien sûr devant mon écran avec grand intérêt !!!
    Voilà une belle expérience et un beau chalenge !!
    Je te souhaite un beau lundi d’octobre
    Bise,

    Valérie D
    cookparadise.over-blog.fr

  44. Julie & Cathy

    Salut Sosso !
    J’ai hâte de te voir après avoir eu les coulisses du tournage. On sera présent devant notre écran ma maman et moi !!
    Bises de nous 2

    Julie L

  45. RACHEL

    Ma chère Sosso.

    Je vois que c’est le 100 ème message – Alors je pense que celui-ci a une grande place – parce-qu’il vient d’une personne que tu attends beaucoup et par mon intermediaire elle t’envoie toute son amour et son affection – il s’agit de ta chère Mémé (94 ans) dont tu parles tant dans ton blog et dans tes souvenirs. Elle t’aime et je suis sûre qu’elle doit penser à toi, même maintenant.
    Son intermediaire.
    Bisous

    Ta Tata Rachel

  46. boljo

    Quel honneur d’arriver derrière Tata Rachel, quel enthousiasme Sophie !
    Tu racontes cette aventure avec enthousiasme et humilité. Tu as voulu transmettre ta culture culinaire et je ne doute pas à te lire, si passionnée, que tu y ais merveilleusement réussi. N’ayant pas M6 sur mon caillou, j’attends ton prochain post.

    Boljo

  47. Je connais bien Elodie, me reste plus qu’à découvrir vous autres. Personnellement j’ai été contacté 4 fois et 4 fois j’ai dit non. Tant mieux s’il y a des volontaires, j’ai hâte de voir le résultat !

    Ophélie L
    philomavie.blogspot.com

  48. Zazou

    Exceptionnellement, je vais regarder la tv parce que c’est toi !
    J ai pris plaisir à lire ton récis. Que de talents ma grande Sosso : la déco, la cuisine et l’écriture qui sait !

    Isabelle G

  49. Alexis

    Bonjour,
    Je n’ai que 12 ans mais je cuisine déjà et cela me plait beaucoup. Je regarde « Un dîner presque parfait » et je vous soutiens grâce à vos recettes, j’espère en mettre plein la vue à mes parents.
    Merci
    (Peut être) à BIENTOT

    Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *