Quoi de plus noble que de faire son pain.
On s’en fait un monde et je me suis lancée ce défi : réaliser un bon pain tressé comme le faisait, tous les vendredis soir, ma grand-mère adorée.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de farine
- 10 g de levure boulangère
- 3 c à s d’huile
- 4 oeufs (réservez 1 jaune pour la dorure)
- 1 c à c de sel
- 1/2 verre d’eau tiède
- des graines de pavot et de sésame
J’ai commencé par mélanger la levure boulangère à un verre d’eau tiède, que j’ai laissé reposer 5 mn.
Puis, dans un grand saladier, j’ai mélangé tous les ingrédients, à savoir : la farine, 3 oeufs et 1 blanc, l’huile, le sel et le verre contenant la levure.
Je vous recommande ensuite de remonter vos manches car il va falloir pétrir et pétrir encore afin d’obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts (n’hésitez pas à rajouter un peu de farine pour vous en défaire).
Laissez la pâte reposer 1 h à température ambiante, recouverte d’un film ou d’un torchon propre.
Pétrissez cette boule à nouveau et amusez-vous à former des tresses (coupez la pâte en 6 parts égales pour 2 pains), des escargots, …
Les placer sur la plaque du four et les dorer avec le jaune d’oeuf que vous avez préalablement conservé, dilué avec un peu d’eau. Saupoudrez par exemple l’un de sésames, l’autre de pavots.
Enfournez durant 30 mn en surveillant la cuisson, dans un four préchauffé à 180° / 200 °.
C’est merveilleux n’est-ce pas ! Rien ne vaut cette odeur de pain chaud, réalisé par nos soins. Je vous invite donc à le partager et à le déguster sans tarder.
Suggestion :
Pourquoi ne pas intégrer dans la pâte, des morceaux de noix, de figues, des raisins secs, … pour un petit déjeuner ou un goûter énergisant.
Chrystel
Il est magnifique ce pain tressé. Bel hommage rendu à ta grand-mère.
Chrystel M