C’est l’anniversaire d’Armelle, une vraie gourmande, pleine d’humour.
D’une chose à l’autre, j’ai fini par lui faire avouer ses préférences en matière de desserts : vient en tête et spontanément les flans, puis mon fameux gâteau à l’ananas caramélisé qu’elle adore par dessus tout.
Hum hum … vous avez dit flans, petits pots à la vanille, au café et au chocolat … le défi est relevé et, enfermée dans ma cuisine, je vais te concocter ce dessert qui se déguste à la petite cuillère. Rien que pour toi !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Les ingrédients pour 15 petits pots :
- 750 g de crème liquide
- 1 gousse de vanille (facultatif : rajoutez en plus, quelques gouttes d’essence de vanille)
- 1 c à c de café soluble (facultatif : rajoutez en plus, quelques gouttes d’essence de café)
- 30 g de cacao en poudre
- 100 g de sucre semoule
- 8 jaunes oeufs
Un conseil : Préparez cette recette un peu à l’avance.
Dans une casserole, versez 750 g de crème liquide et laissez-la chauffer sans la faire bouillir (environ 80 °). Eteignez et retirez la casserole du feu.
Préchauffez votre four à 180 °.
Maintenant, préparons l’appareil à petits pots. Dans un saladier, mettez 8 jaunes d’oeuf et 100 g de sucre semoule. Battez-les à l’aide d’un fouet puis incorporez la crème en la versant petit à petit.
Divisez cet appareil en trois :
– dans le premier saladier, incorporez les graines d’1 gousse de vanille fendue en 2,
– dans le second, incorporez 1 c à c de café soluble,
– et dans le troisième, incorporez 30 g de cacao en poudre.
Mélangez bien chacune de ces crèmes pour une bonne homogénéité.
Garnissez les petits pots avec chacun des parfums.
Disposez ces futurs flans dans une grande casserole au bain-marie, en prenant soin de recouvrir le fond de la casserole de feuilles de papier absorbant et de verser de l’eau à mi-hauteur des ramequins.
Portez à ébulition puis enfournez pendant une bonne demi heure (secouez délicatement vos pots pour vérifier la cuisson – la crème ne doit pas être liquide).
Sortez enfin les petits pots et laissez-les refroidir à température ambiante pendant 1 heure avant de les déguster (ou réservez-les au frais recouverts d’un film).
En espérant que tu te régaleras,
JOYEUX ANNIVERSAIRE MA P’TITE ARMELLE !
Suggestions :
– Vous pouvez réaliser des petits pots au chocolat et à la menthe. Il vous suffit de porter à ébulition la crème comme il est indiqué ci-dessus et d’ajouter un bouquet de menthe fraîche préalablement lavé. Couvrez et laissez infuser le tout pendant 1 h ; filtré et le tour est joué.
– Vous pouvez également rajouter des copeaux de chocolat dans vos petits flans ou du grué de cacao pour apporter une petite touche craquante.
Désolée pour ce retard, mais je tenais à te remercier pour ces petits flans, réalisés exprès pour moi. Cela me rappelait, à moi aussi, mon enfance…
C’était très bon.
Merci !
Armelle P