Nous aimons, le dimanche midi, nous mitonner de bons petits plats. Notre favoris reste la bonne côte de veau poêlée accompagnée de linguines recouvertes d’une belle sauce couleur cognac et crèmée juste ce qu’il faut. Le bonheur … avant une petite sieste.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 belle côte de veau épaisse
- 1 noix de beurre
- 1 filet d’huile
- 4 c à s de crème liquide
- sel et poivre du moulin
Faites cuire vos pâtes dans une eau bouillante et salée. Egouttez-les en fin de cuisson.
Pendant ce temps là, faites fondre le beurre dans une sauteuse épaisse avec un peu d’huile, pour ne pas le brûler. Lorsque le beurre est chaud, déposez la viande. Elle doit être saisie au départ pour que son jus reste à l’intérieur.
Après cinq minutes, retournez-la de l’autre côté. Salez le côté cuit. Recommencez une nouvelle fois pour qu’elle dore des deux côtés tout en l’arrosant de son jus. Baissez le feu après coloration de façon à ce que la viande cuise doucement. Elle doit être rosée en son cœur.
Poivrez et réservez votre viande sur une planche recouverte de papier d’aluminium pour qu’elle reste chaude.
Décoller les sucs avec une cuillère en bois et versez la crème liquide. Mélangez bien et laissez-la cuire trois minutes à feu doux.
Servez aussitôt.
Un vrai régal !. Je suis certaine qu’après ce premier essai, vous ne tarderez pas à renouveler cette expérience dominicale.
Suggestions :
Je vous conseille d’accompagner ce plat d’un Brouilly ou un Chinon.
Par ailleurs, vous pouvez incorporer dans votre sauce deux échalotes finement émincées et déglacer le jus avec quelques gouttes d’armagnac ou de calvados, avant de verser la crème ; et remplacer les linguines par des champignons.
Fabrication du baume du tigre
Encore un magnifique petit texte clair et bref.
J’affectionne de lire vos articles captivants qui nous apportent toujours sur de bons thèmes.
Christine B