Que diriez-vous de savourer de beaux coquelets bien dodus, moelleux à coeur et parfumés grâce à des épices provenant du bout du monde ?
J’ai préparé ce plat à l’attention de mes parents venus passer le week end à la campagne et nous nous sommes tout simplement REGALES – Voilà un plat très simple à réaliser et qui se déguste du bout des doigts.
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 1 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 coquelet par personne
- 1 jus de citron
- 4 citrons confits
- 1 petit bol d’olives vertes dénoyautées
- 4 oignons émincés
- 1 c à c de gingembre frais râpé
- 1 c à c de safran (ou du curcuma)
- 1 bouquet de coriandre (ou du persil)
- 4 c à s d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Dans un bol, mettez un jus de citron et une pincée de sel. Badigeonnez les coquelets avec puis réservez au frais 15 minutes.
Dans un autre bol, mélangez les épices (gingembre et safran) avec 2 c à s de coriandre ciselé et 1 c à s d’huile d’olive. Badigeonnez à nouveau les volailles des deux côtés (je vous conseille de le faire au pinceau ou avec des gants si vous ne souhaitez pas avoir les mains jaunes) et laissez-les reposer au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps là, émincez les oignons, faites-les revenir dans une poêle puis versez-les dans le plat qui ira au four (où vous déposerez les coquelets).
Salez et poivrez les petites bêtes.
Déposez autour d’elles les citrons confits coupés en quatre (glissez-en un morceau dans les volailles pour les parfumer) et quelques olives vertes.
Enfournez le tout pendant 45 minutes à 1 heure.
Pour que la chair reste moelleuse, n’oubliez pas d’arroser la viande avec le jus de cuisson de temps en temps en prenant dans votre cuillère, quelques oignons confits.
Maintenant, dressez vos assiettes et servez aussitôt.
J’ai choisi d’accompagner les coquelets d’une semoule fine pour rester dans l’esprit « tajine » et ne pas faire trop lourd, mais vous pouvez servir des tagliatelles fraîches par exemple avec.
C’EST TOUT SIMPLEMENT, CARREMENT DIVIN !!!
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog en cherchant une recette au thé Matcha.
Je me suis permis de le référencé sur ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.fr
Si vous voulez le logo pour vos liens, vous pourrez le télécharger directement sur la blogothèque. Vous y trouverez aussi celui de mon blog, si ça vous intéresse.
A bientôt,
Denise G
http://www.gourmandenise.fr
J’aurai aimé tester le combava mais le citron vert cuit de cette façon convient parfaitement. Cela m’a rappelé une belle soirée avec quelques copains chez Sophie.
C’est ce parfum d’Orient que je garde de chez elle, quand elle m’a accueillie avec son magnifique sourire et avec son coeur gros comme ça !
Van-Anh D
Excellent. Il me manquait du jus pour la semoule. J’ai ajouté un peu d’eau.
Magui R