C’est pas beau ça !!!?
Un atelier de cuisine vient de s’ouvrir en bas du bureau ! Vous y croyez ? C’est tout simplement GENIAL ; sans compter la gentillesse, le sourire et l’écoute d’Isabelle et Stéphane, les maîtres des lieux.
« Le bonheur à portée de main » !
Aussi, et avec leur autorisation, c’est avec grand plaisir que je partage avec vous ce premier cours. J’ai choisi de m’initier aux makis, plat très tendance de nos jours et qui ravira mon entourage.
Maki – 巻き- signifie « rouleau » en japonais.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 natte en bambou pour les former
- 600 g de riz japonais (dans tous les supermarchés asiatiques)
- 750 g d’eau de cuisson du riz
- 125 g de vinaigre de riz (dans tous les supermarchés asiatiques)
- 55 g de sucre
- 1/2 c à c de sel
- 1 paquet de feuilles d’algues séchées « nori » (dans tous les supermarchés asiatiques)
- Et en garniture, au choix :
- 1 avocat
- 1 jus de citron
- 12 crevettes
- 1 concombre
- 1 petit bol de sésames
- 1 pot de pesto
Avant tout, rincez le riz brut abondamment sous l’eau froide. C’est important. N’hésitez pas à le faire à plusieurs reprises afin d’enlever le plus d’amidon qui se trouve autour des grains. Egouttez-le dans une passoir une dizaine de minutes.
Préparez l’assaisonnement qui parfumera ce riz nature. Mélangez pour cela dans un saladier, le vinaigre de riz, le sucre et le sel.
Cuisez ce riz dans une casserole d’eau environ 12 mn (jusqu’à pleine absortion complète du liquide) et laissez couvert 10 mn. Une fois le riz bien égoutté, mettez-le dans un saladier et laissez-le refroidir en le remuant.
Une fois tiédi, versez le liquide préablement préparé. Mélangez. Le riz devient collant.
Maintenant, à vous de jouer « serré » ! – Il va falloir confectionner les makis.
Etalez la natte en bambou sur votre plan de travail.
Posez la feuille d’algue sur le rouleau à maki, en collant le haut de la feuille contre le haut du rouleau.
Mouillez vos mains pour que le riz n’y colle pas trop, et posez une fine couche de riz bien compacte sur les 9 ou 10 premiers centimètres de la hauteur de la feuille (ça fait un peu plus de la moitié), et sur toute sa largeur.
Faites saisir à sec les graines de sésames pour leur apporter plus de croquant dans une poêle. Saupoudrez votre riz de sésames (ou nappez-le de pesto, …).
A environ 3-4 centimètres du haut de la feuille disposez ensuite une ligne de lamelles d’avocat (préalablement citronnés pour éviter qu’il ne noircisse), les bâtonnets de concombre (enlevez les graines) et de crevettes (coupées en deux dans le sens de la longueur).
Enroulez l’algue et le riz autour de la garniture à l’aide du rouleau en bambou, tout en veillant à ce que le haut de la natte soit relevée devant vous. Serrez les rouleaux au fur et à mesure de votre avancée de manière à ce qu’ils restents bien compacts.
Laissez les rouleaux de makis se solidifier au frais, puis tranchez-les en parts d’environ 1,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau bien tranchant.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ces mets venus du pays du Soleil Levant avec des baguettes, en les trempant dans un mélange de sauce soja, de wasabi (raifort japonais au goût frais et piquant) et éventuellement de gingembre confit.
Suggestion :
Les garnitures sont nombreuses et variées.
– vous pouvez réaliser des makis végétariens composés d’avocat, de concombre, tomates séchées, nappés de pesto, …
– ou farcis de saumon cru, de thon cru (mais de qualité), de crevettes, d’oeufs de saumon, nappés de sésames pur le croquant ou de chèvre frais, …
– par ailleurs, vous pouvez également remplacer les feuilles d’algues par du jambon cru, des miettes de surimi pour la couleur, ou par une omelette très fine, …
A vous d’inventer ! les choix sont inombrables et j’en suis sûre, délicieux.
* * * * * * * *
Je tenais à remercier tout particulièrement Isabelle et Stéphane pour ce cours passionnant et ludique. Nous n’avons pas vu le temps passer !
Si l’aventure vous tente vous aussi, n’hésitez pas à les contacter :
clquipopotte
Merci pour la chouette ballade que je viens de faire dans ta cuisine, envoyée par la cop’s Karinette. Je ne regrette pas l’détour !
Pour les makis, j’ai tout ce qu’il faut à la maison, y’a plus qu’a !!!
Si tu veux faire le détour par chez moi, tu seras la bienvenue …
Caroline L
clquipopotte.wordpress.com
Karinette
On en a déjà parlé ce week end mais je te le redis. J’envie la possibilité que tu as de t’évader du bureau pour de si merveilleux cours !
Surtout quand je vois le résultat ! Ces makis sont superbes !
Vivement ton prochain cours… ou tout simplement ta prochaine recette….
Mais aussi, notre prochaine rencontre !
Karinette T
karinette1976.canalblog.com
sab
Un vrai régal !
Sab.
http://www.leplaisirdegourmandise.com