La cuisine libanaise est à la fois une cuisine du soleil et une cuisine du coeur. Sa diversité reflète l’abondance et l’hospitalité de ce pays. La gastronomie libanaise est le fruit d’une diversité de produits, issus de ses différentes régions, illustré sans doute par le terme « mezzés ».
Savez-vous que l’on peut compter une trentaine de mezzés – ces entrées froides et chaudes – dans ce pays aux 1001 paysages ?
Aujourd’hui, je vous présente un de mes plats préférés : les sambousseks au fromage. Une petite merveille qui se déguste chaude et du bout des doigts.
Bonne découverte et surtout, excellente dégustation !
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Temps de repos de la pâte : 1 h
Les ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte
- 1 kg de farine
- 30 cl d’eau
- 200 g de beurre (ou d’huile)
- 100 g de sucre
- 50 g de sel
Pour la farce
- 700 g de Feta
- 3 oeufs entiers
- 1/2 bouquet de menthe fraîche
- poivre du moulin
Commençons par préparer la pâte.
Faites un puit avec la farine et versez l’eau, l’huile (ou le beurre ramoli), le sucre et ajoutez le sel. Petit à petit, mélangez le tout en ramenant la farine vers le centre, puis travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes.
Vous devez obtenir une pâte ferme et souple à la fois.
Formez une boule et laissez-la reposer 1 h.
Maintenant, préparons la farce. Mélangez le fromage et les œufs.
Emincez finement la menthe fraîche et incorporez-la.
Etalez la pâte sur un plan de table préalablement fariné, sur une épaisseur de 3 mn. Découpez à l’aide d’un cercle (ou d’un verre) des ronds de pâte de 10 cm de diamètre.
Mettez une cuillère à café de farce au centre de la pâte. Repliez-la pour former un chausson et soudez bien les bords à l’aide des dents d’une fourchette. C’est comme ça que les libanais identifient le contenu des sambousseks au fromage.
Faites-les ensuite frire dans l’huile de tournesol. Il faut que les sambousseks soient légèrement dorés.
J’espère que vous avez eu autant de plaisir que nous, à partager ce fameux mezzé, cet élément incontournable d’une bonne table libanaise. La prochaine fois, ils seront farcis à la viande. Nouvelle recette, nouvelles sensations gustatives…
N’oubliez pas de servir avec ces mezzés, un verre d’arak, cette boisson nationale, alcoolisée, au goût anisé. Si vous êtes plus vin, les bouteilles produites au Liban jouissent d’une renommée grandissante, que je vous invite vivement à découvrir, notamment le « Kefraya » – une merveille !
Van Anh Dang
J’ai eu la chance d’y goûter ! Si, si !!
Van-Anh D
Mélanie
Ce doit être très bon !
Mélanie
seletpoivre.over-blog.com
ness
ça a l’air super bon, par contre pourquoi dans les ingrédients il y a écrit qu’il faut mettre du beurre mais dans la préparation, on parle d’huile? Pourquoi également dans les ingrédients on mentionne le sucre mais dans la préparation on en parle pas?
cotesoleil
Bonjour Ness,
Oui, vous avez raison. J’ai corrigé, complété la recette.
Merci à vous pour vos remarques.
A très bientôt !
Sophie
Blog de Tapas, Gâteaux en Espagne
Salut,
Ta recette est hyper appétissante.
J’ai goûté les sambousseks par première fois à Paris et je les ai trouvés impressionnants. C’est de la nourriture libanaise, non ? Je meurs d’envie d’essayer ta recette (sauf que j’ai l’impression qu’il faut avoir du temps, non ?). En tout cas, je tenterai de la faire un de ces weekends.
Merci beaucoup de la partager et à très bientôt.
Soraya S
Marie Duchet
Empenadas, Samboussek, et petits chaussons aux pommes de chez nous … ces jolis petits croissants fourrés seraient-ils le plus grand dénominateur commun des palais de tous les peuples ?
Merci Sophie d’élargir notre culture !
Marie D
tonia
Merci pour cette recette.
Tonia C
Véronique
Bonjour,
C’était délicieux mais j’ai eu du mal à étaler la pâte qui se rétractait pas mal … je me suis fait les biceps. Est-ce normal ou avez-vous un tuyau ?
Véronique S
Sophie
Bonjour Véronique,
Plus on travaille une pâte et plus elle devient en effet élastique. La prochaine fois, aidez-vous d’un robot pour pétrir la pâte et ne rajoutez pas plus de farine qu’il n’en faut pour ne pas l’alourdir.
Vous me direz ! …
Belle journée ensoleillée,
Sophie