Quelle association étonnante, savoureuse et si goûteuse, que celle du melon et de la cardamome !
Comment résister à cette confiture aux couleurs du soleil, cuite avec cette épice originaire d’Asie et connue en Europe depuis très longtemps. Les Arabes l’utilisent pour aromatiser leur café, les Indiens pour composer leur curry et les Scandinaves pour les marinades et les conserves au vinaigre.
On trouve la cardamome sous deux présentations : soit en poudre, soit en capsule entière mais je vous conseille vivement de l’acheter en capsule car son arôme étant très volatil et elle supporte mal d’être stockée.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de repos : 12 h
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 pots :
- 1 kg de chair de melon (soit 2 beaux gros fruits)
- 800 g de sucre en poudre (si possible du type Confisuc qui contient de la pectine et permet une cuisson plus rapide et aux fruits, de conserver leur belle couleur d’origine)
- à défaut de ce type de sucre, ajoutez 2 c à s de « Vitepris » au sucre en poudre classique
- 10 capsules de cardamome verte
La veille, épluchez le melon, puis coupez-le en petits dés avant de le mélanger au sucre et à la cardamome. (N’incorporez pas la poudre « Vitepris » tout de suite. Vous ne la rajouterez qu’à mi-cuisson).
Mélangez bien tous les ingrédients avec une cuillère en bois puis laissez le tout reposer 12 h au moins pour que les melons rendent leur jus.
Le moment venu, transvasez les fruits dans la bassine à confiture (ou dans une grande casserole à fond épais) et faites chauffer à feu vif.
Portez à ébullition et poursuivez la cuisson durant 20 mn en tout, en remuant sans arrêt.
Si vous avez choisi de rajouter de la poudre « Vitepris », incorporez-la à mi-cuisson, en la mélangeant bien aux fruits.
Eliminez au fur et à mesure les impuretés qui remontent en surface et l’écume qui se forme, à l’aide d’un écumoire.
Pour vérifier la cuisson, déposez une cuillèrée de sirop dans une assiette et faites-la couler à la verticale. La goutte doit se figer. Si ce n’est pas le cas, faites cuire votre confiture encore 2 à 3 mn de plus.
Il ne vous reste plus qu’à mettre la confiture en pot. Vous pouvez retirer les graines de cardamome ou les laisser (j’ai choisi la dernière option).
Remplissez-les aussitôt à l’aide d’une louche (attention de ne pas vous brûler), puis retournez les pots dans la foulée pour les stériliser. Vous ne les remettrez à l’endroit, qu’une fois complet refroidissement.
Et maintenant, à vos tartines, vous allez adorer !
agnés
Bonjour,
Magnifique ! c’est un régal, j’adore !
J’ai fait cette délicieuse confiture. J’aime beaucoup la cardamome. J’en ai rajouté 5 de plus que j’ai passé au pilon.
Merci pour la recette.
Agnès B
My Saveur TV
Hum sur des crêpes ça doit être terrible !
Festival des Blogueurs Culinaires