Si le Chef Stéphane aurait parié, il aurait gagné, c’est sûr !
J’ai fini mon assiette ! moi, Sosso, j’ai dégusté, savouré ce morceau de viande qui était cuit à la perfection et garni d’une délicieuse compotée de fraises saupoudrée de poivre long. DIVIN ! Qui l’eu cru ?!!!!!
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 12 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 6 magrets de canard (ou filets de cannette – plus petit et surtout plus tendre)
- 600 g de fraises
- 1 trait de vinaigre balsamique
- 1/2 verre de vin rouge
- 3 chattons de poivre long
- 18 pommes de terre à chair ferme
- sel et poivre du moulin
Commencez par préchauffer votre four à 180°.
Occupons-nous de tailler les pommes de terre en « bouchons ». Un vrai chef vous direz qu’il faut qu’elles aient 7 facettes !. Disposez-les ensuite dans une poêle contenant un peu de matière grasse de canard … c’est nettement meilleur.
Faites-les dorer juste quelques minutes sur toutes les faces avant d’enfourner la poêle au four pendant 20 mn.
Attaquons-nous maintenant aux magrets.
Entaillez leur peau avec un couteau bien tranchant (sans toucher la chair) en formant des croisillons.
Déposez-les dans une grande poêle très chaude ne contenant par contre aucune matière grasse (la peau de la viande en rendra). Saisissez les magrets toujours côté peau d’abord pendant 2 mn avant de les retourner.
Déposez-les sur une plaque de cuisson allant au four (position 140°) pendant 8 à 12 mn selon que vous les souhaitez bleus, saignants ou à point.
En fin de cuisson, il est primordial de laisser reposer la viande 1 à 2 mn avant de la trancher.
Dégraissez la poêle légèrement, puis déglacez-la avec un peu de vinaigre balsamique. Mettez-la de côté le temps de rincer les fraises et seulement après, les équeter. Coupez-les en lamelles. Réservez.
Avec un couteau bien tranchant, émincez très finement les chattons de poivre long. Ce poivre (disponible dans toutes les épiceries orientales ou épiceries fines) apportera un léger goût de réglisse à cette délicieuse recette. Réservez.
Déposez les fraises dans la poêle et faites-les revenir à feu vif. Ajoutez un peu de vinaigre balsamique, le vin rouge et éventuellement, un peu de sucre en poudre (si la compotée est légèrement acide) et ce fameux poivre au goût unique en fin de cuisson.
Dressez maintenant vos assiettes : disposez environ 3 pommes de terre par plat que vous saupoudrerez de quelques grains fleur de sel, coupez les magrets en deux et en biseau (ou en lamelles si vous préférez), puis déposez quelques cuillères à soupe de cette superbe compotée de fraises très parfumée sur la viande.
C’est incroyablement bon … et c’est une jeune femme qui n’aime justement pas la viande qui vous le dit !
* * * * * * * *
clemence
Un accomagnement épicé très sympa !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com
cecile en balade
Très original !
Bises
Cécile M