Une alerte au colis suspect et me voilà embarquée par ma copine Sosso dans les couloirs du RER ! Bousculades, piétinnements, … et attente. Mais voilà, il y a un kiosque à journaux sur le quai. L’appel aux magazines culinaires est plus fort que tout ! Mes yeux passent de l’un à l’autre. Les photos en couverture sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Je fini par jeter mon dévolu sur « Cuisine et Vins » et, en le feuilletant entre deux stations, je flash sur cette recette de tiramisu aux griottes. Les couleurs sont chaleureuses et la recette appétissante. Dès que je serai à la maison (et pas trop épuisée), la réalisation de ce dessert sera ma pause détente, ma façon d’évacuer le stress de la journée, … au calme et surtout, dans le silence !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Temps de réfrigération : 12 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de griottes dénoyautées
- 250 g de mascarpone
- 12 biscuits à la cuillère
- 2 gros oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 bâton de cannelle
- 10 cl de kirsch
- du cacao en poudre non sucré
- quelques feuilles de menthe fraîche
Mettez les griottes dans une casserole avec seulement 100 g de sucre en poudre et la bâton de cannelle. Laissez compoter 20 mn à feu doux, en mélangeant de temps en temps. La cuisson terminée, retirez la cannelle et laissez refroidir.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le mascarpone, le sucre vanillé et le reste du sucre en poudre (les autres 100 g).
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange à base de mascarpone.
Si vous optez pour des verrines (au lieu d’un grand plat), coupez les biscuits en 2, trempez-les dans le kirsch et répartissez-les dans les coupelles, avant de rajouter les autres ingrédients.
Nappez ensuite les biscuits de la compotée de cerises et de leur jus, puis recouvrez le tout avec la mousse au mascarpone. Placez ensuite vos verrines 12 h au réfrigérateur.
C’est au moment de servir vos invités, qu’il faudra alors saupoudrer les coupelles de cacao, à l’aide d’une fine passoire et terminer la présentation avec une griotte et une feuille de menthe fraîche pour apporter une petite touche de couleur.
On dit merci qui ? – Merci la RATP !
Suggestion :
Ayant reçu ma famille et des amis à dîner, j’ai joué la carte « desserts gourmands », et servi en même temps, un mini fondant au chocolat, la verrine de tiramisu aux griottes et une boule de glace. Ainsi, il y en a pour tous les goûts ! Elle n’est pas belle la vie ?!!!!
Pauline
Miam, miam, miam et re-miam !!
Pauline T
Penelope
Le meilleur tiramisu que j’ai mangé, et j’en ai mangé !
Un désert original, délicat et léger.
Gisèle D
Yoram Ismael
Mmmm Wow !
Yoram I
Van Anh Dang
Trop bon !
Bisous.
Van Anh D
JT
Une explosion de saveurs, un vrai délice … bravo pour cette recette. Il y a longtemps que j’avais mangé un aussi bon tiramisu.
Jérôme T
verrine
Elles sont belles tes verrines, je pourrais avoir un petit peu de ce tiramisu ; ca à l’air délicieuse merci pour la recette.
Mary
http://www.recettes-cuisine-afrique.info
soniaB
Ouh la laaa !! c’est excellent et original. N’aimant pas l’alcool, j’ai remplacé le kirsch par de la fleur d’oranger et c’est délicieux !
Merci Sophie !
Sonia B
carobalou
Merci pour cette recette.
Si tu aimes le tiramitsu, j’ai 2 recettes extra, une à la banane et citron vert, et l’autre à la fraise et nougat. Je suis prète à te les communiquer si tu veux….
J’ai fait ta connaissance cette semaine sur « Un diner presque parfait » diffusé sur RTL en Belgique, et ce jour, j’ai pris connaissance de ton, blog.
Merci pour ces superbes bonnes recettes. Là je suis en train de feuilleté ton blog.
Carobalou