Pour les nostalgiques des confitures d’antan, perpétuer cette tradition est le plus merveilleux moyen de profiter des fruits de saison tout au long de l’année, … et le plus agréable cadeau que l’on puisse faire à son entourage.
Elle permet également (pour ne pas dire « surtout »), d’éviter la consommation de confitures bas de gamme, industriels, qui utilisent beaucoup trop de sucre au détriment des fruits !
Les recettes sont multiples pour notre plus grand bonheur, et offrent des saveurs, des couleurs, des textures et des durées de conservation très différentes. Pour bien les réussir et permettre une meilleure conservation, il est conseillé de choisir uniquement des fruits sains, ni tachés, ni meurtris, ni piqués par les insectes, mûrs à point (mais pas trop mûrs) et non traités si possible.
Et puis, le saviez-vous ?
Au XIIIe siècle, le mot « confiture » désignait les aliments cuits dans du miel ou du sucre. Au départ cela permettait de garder des fruits fragiles, par une conservation par le sucre.
La fabrication des confitures s’est particulièrement développée au XIXe siècle suite au développement des cultures de canne à sucre, et puis à l’extraction du sucre de betterave sucrière en Europe.
Sur ces bonnes paroles, je ne peux que vous inviter à trancher à main nue, un morceau de pain frais et le tartiner de cette belle matière. Une pause gourmande pour certains, des souvenirs gustatifs pour d’autres,
… la simplicité à votre portée !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 8 pots :
- 7 belles mangues parfumées (1,1 kg de chair)
- 6 fruits de la passion (15 cl de pulpes)
- 700 g de sucre en poudre
- le jus d’un citron vert
- ma touche personnelle : 1,5 bâtons de vanille
Commencez par peler les mangues, ôter leurs noyaux avant de les couper en petits dés et de les déposer dans une bassine à confiture (qui permet une bonne répartition de la chaleur) ou une grande marmitte.
Ajoutez les pulpes des fruits de la passion.
Ajoutez le sucre en poudre.
Ajoutez le jus du citron vert.
Fendillez les gousses de vanille et récupérez, en faisant glisser la lame de couteau sur les gousses, ses graines noires (vous n’êtes pas obligé de mettre les bâtons de vanille dans la confiture). Ajoutez-les aux fruits.
Portez le tout à ébullition, durant 20 mn environ en remuant continuellement (idéalement à une température de 105°).
Remuez-la régulièrement et délicatement. Ecumez soignemensement.
Si vous n’avez pas de thermomètre, et pour vérifier si la cuisson de la confiture est à point, versez une goûte dans une assiette. Si elle se fige, votre confiture est fin prête !
Pour obtenir un confiture onctueuse et plus facile à napper sur les tartines, j’ai décidé de passer le tout au mixer.
Dernière étape : versez-la chaude, brûlante, dans des pots à l’aide d’une petite louche, jusqu’à ras bord pour qu’il y ait le moins d’air possible.
Fermez les couvercles et retournez-les aussitôt (donc encore chauds). Laissez-les complètement refroidir dans cette position. Cela favorisera leur conservation.
Les bactéries ne se développeront pas dans cette partie où il n’y a pas de confiture.
Après refroidissement, étiquetez vos pots. Précisez par exemple la variété de fruit, sa provenance et la date de mise en pot. Rangez-les dans un endroit frais et sec.
Elles sont consommables dès refroidissement, mais il est préférable d’attendre une bonne semaine pour que les arômes se développent.
Je suis toujours en admiration devant ces pots multicolores, « faits maison ». Et, une chose est sûre, ma petite Mémé serait drôlement fière de moi !
Suggestion :
Vous pouvez remplacer la vanille par des graines de cardamome pour conserver cette touche exotique ; ajouter des feuilles de menthe en fin de cuisson et redonner un bouillon avant de mettre en pot.
Vous pouvez également remplacer le jus de citron par un jus d’orange.
Valérie ( France )
HOOO ce que j’aimerais y goûter !!!
Une alliance avec mes fruits préférés, quelle chance tu as !
Bonne journée.
Valérie D
cookparadise.over-blog.fr
clems28
2 fruits qui vont si bien ensemble ! Elle doit être excellente !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com
ladymilonguera
Cette confiture, je suis fan !
Ladymilonguera
talonshauts-et-sacados.com
RACHEL
La couleur est tres belle claire et le goût ?
J’attend pour goûter!!!
C’est super.
Rachel I
Youri
Un vrai plaisir de se réveiller chaque matin quand on sait que la confiture de Sophie nous attend au frais. Sans le moindre doute, une parfaite réussite !
Youri M
Merybou
Une recette juste trop trop bonne !!!!
Magnifique !
Merybou
ALAIN
J’ai imprimé la recette. Je pense que 500 g de sucre suffisent.
Alain G
Nanou
Extra !
Personnellement, 5 minutes avant la fin de la cuisson, j’ai réduit la confiture à l’aide d’un presse purée. De cette façon, les petits pépins des fruits de la passion gardent leur intégrité.
Merci pour cette très bonne recette !
Nadine P
Sophie
Je récupère le jus des fruits de la passion en écrasant la chair avec les pépins dans un chinois car je trouve qu’il y en a trop (et les enfants aiment moins) puis j’en récupère quelques uns, juste pour la déco.
Sophie A
SOUL TA DI
Bonjour,
J’aime bien faire de la confiture, mais chaque fois que je la prépare, après quelques temps, je trouve des champignons dans les pots.
Quel conseil pouvez-vous me donner s’il vouz plait ?
Soud T
Sophie
Bonjour,
Il faut verser votre confiture chaude, même brûlante dans les pots, les fermer et les retourner aussitôt. Laissez-les ensuite comme ça (retournés), jusqu’à ce qu’ils refroidissent complètement. Vous me direz.
Sophie