Le 1er janvier est célébré aujourd’hui partout dans le monde, et porte en lui quelque chose de magique.
En réalité, il n’est pas fêté depuis si longtemps que cela ! En effet, jusqu’en 1700, chaque pays ou chaque ville célébrait le premier de l’an à des jours différents, en fonction des différents calendriers utilisés. En Angleterre et en Irlande (mais aussi en Toscane) c’était le 25 mars, en Espagne c’était le jour de Noël, en France, le dimanche de Pâques. Venise célébrait l’année nouvelle le 1er mars et les régions italiennes méditerranéennes, sous l’empire byzantin, changeaient d’année au 1er septembre.
C’est le Pape qui, par un édit fixa le 1er janvier comme premier jour de l’année. Cette date fut progressivement adoptée par tous les pays, en même temps que le calendrier grégorien, uniformisant ainsi dans le monde, la date de cet évènement.
Parmi les coutumes les plus suivies pour fêter l’arrivée du nouvel an, il est de règle à minuit de s’embrasser sous le gui, mais également, de manger des lentilles (signe de prospérité, d’abondance), 12 grains de raisin (symbole des 12 mois de l’année), la grenade (symbole de fidélité et de fécondité), porter de la lingerie rouge, faire du bruit avec des pétards et des feux d’artifice pour chasser les mauvais esprits, ….
Manger des lentilles au nouvel an, constitue de loin la tradition la plus répandue dans toute l’Italie … et celle qui a ma préférence. Aussi, chaque année, je m’applique à trouver une recette originale, goûteuse et parfumée. Voici pour vous, un récapitulatif de mes préférences,
… et je formule le voeux que cette nouvelle année soit pour tous, synonyme de Bonheur et d’Amour.