C’est ma semaine exotique – automnale, mais exotique !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous servir de beaux morceaux d’ananas rôtis, que dis-je, caramélisés à coeur, nappés d’un sirop de verveine. C’est la première fois que je cuisine ces fines et longues feuilles toutes fraîches. C’est magnifique ! Quelle subtilité, quelle rondeur, quelle douceur, tant pour l’odorat que pour le palais.
Sachant qu’il existe deux types de verveine, j’ai opté pour la verveine odorante – aux notes citronnées bien prononcées – qui accompagne généralement volailles, poissons, gâteaux et desserts en tous genres. Ca tombe bien me diriez-vous !
Ajoutez à ces produits sélectionnés avec soin, délicatement cuisinés et servis chauds, la pulpe brute du fruit de la passion, et on atteint le summum de la finesse, de la délicatesse, faite gourmandise.
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 ananas très parfumé (si possible un Victoria)
- 4 fruits de la passion
- beurre doux
- 1 l d’eau
- 1 kg de sucre en poudre
- 8 branches de verveine (100 g)
- amandes effilées
Commencez par préparer le sirop de verveine. Dans une casserole, versez l’eau et par dessus, le sucre en poudre. Mettez le tout à cuire à feu doux 15 mn. Retirer la casserole du feu et plongez-y les brins de verveine. Laissez infuser et tiédir, avant de le filtrer. Réservez.
Torréfiez à sec dans une poêle, les amandes effilées. Réservez.
Epluchez l’ananas avant de le couper en gros dés ou en grosses tranches (selon votre présentation dans l’assiette).
Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse. Dès qu’il mousse, déposez les cubes de fruit, puis saupoudrez le tout de sucre. Laissez caraméliser et prenant soin d’enrober les morceaux d’ananas de ce caramel sur toutes les faces.
Pendant ce temps, coupez les fruits de la passion en deux pour récupérer la pulpe. Réservez.
Il ne vous reste plus qu’à déposer les dés d’ananas caramélisés dans des coupes. Versez le sirop par dessus et quelques cuillérées de pulpe passion.
Rajoutez les amandes effilées et servez ce dessert tiède avec des petits biscuits pour apporter une touche croquante.
Astuce :
Vous pouvez conserver le sirop plusieurs semaines au réfrigérateur et pourquoi avec, arroser un gâteau, d’autres fruits caraméliser de saison (poires, pommes, …)
LadyMilonguera
C’est une jolie idée de dessert …
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Ingrid Vicini
J’ai justement de la verveine fraîche du jardin 🙂
Ingrid V