Il est des êtres qui croisent votre chemin, votre vie et qui vous donnent, le temps d’un instant, d’une soirée, des ailes pour voler et de la force pour agir et vous surpasser.
J’ai eu, hier soir, l’honneur, le très grand privilège d’être présentée par un ami commun, à Jean-Louis Etienne.
Grand explorateur français, ce grand Homme est connu pour ses expéditions en Arctique. Il a été le premier à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986 et en Antarctique (la Transantarctica réalisée en 1989-1990).
Docteur en médecine, ancien interne en chirurgie, il est également titulaire d’un diplôme DESS de « diététique et génie alimentaire » et d’un diplôme de « Biologie et de Médecine du Sport ». Très vite, il se passionne pour l’aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes et participe à de nombreuses expéditions en Himalaya (Broad Peak et face Nord de l’Everest), au Groenland et en Patagonie. Et va, jusqu’à devenir le coéquipier d’Éric Tabarly, à bord de Pen Duick VI, lors de sa course autour du monde 1977-78.
Infatigable défenseur de la planète, il poursuit, aujourd’hui encore, ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique et transmet son savoir et sa passion lors de nombreuses conférences dans le monde.
Mais au-delà de ce curriculum vitae très impressionnant, passionnant, extrême, j’ai avant tout fait la connaissance d’un homme humble et d’une immense bienveillance.
Assis côte à côte sur un grand canapé noir, nous avons échangé sur nos passions, lui la Terre, moi la Cuisine. Devant un homme aussi fascinant, comment ne pas se sentir un minuscule, microscopique grain de sable.
« Votre CAP de Cuisine était votre POLE NORD, … et vous avez réussi ! «
Doté d’une véritable bonté, d’une pudeur et d’une grande franchise, il vous tire obligatoirement vers le haut, vous transmet cette niaque qui l’habite.
Ce qui importe pour lui est de se réaliser dans sa passion, d’aller jusqu’au bout des défis que l’on s’est fixés, quels qu’ils soient.
« REINVENTER SA VIE, JOUR APRES JOUR, PAS APRES PAS »
Tout est dit … et il y aurait tant à dire.
Réveillée dans la nuit, j’ai repensé à nos échanges, à son sourire plein d’une générosité naturelle,
… et par ricochet, à tous les êtres liés au monde de la Cuisine, qui ont croisé mon chemin, m’ont aidée, guidée, encadrée, poussée à me surpasser pour vivre ma passion et décrocher ce sésame. Des passionnés qui m’ont fait confiance, que j’admire et pour qui j’ai une réelle, une infinie tendresse et admiration.
Cela fait 10 ans bien tassés que j’ai créé mon blog culinaire, sans trop savoir où j’allais, combien de temps je tiendrai. Je ne vais pas réécrire son histoire chaotique, sa longue amnésie. L’essentiel est que ce blog est toujours debout, qu’il reste un lieu de partage de connaissances et de plaisir, ma vitrine.
Par ce billet doux et ce kaléidoscope coloré empli de merveilleux, fabuleux souvenirs, je tenais à rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui se surpassent en créant pour nous surprendre, nous combler, nous éblouir.
La Cuisine est un Art et ceux qui l’insufflent ont une réelle générosité de cœur ! … et je les aime plus que tout.
J’ai découvert hier soir, Sébastien, jeune boulanger/pâtissier aveyronnais installé à Paris, bourré de talents, qui commence ses journées à 2 h du matin pour les terminer à 20 h.
Je viens tout juste de faire la connaissance de Jérôme Courtois-Suffit qui tient un club privé gastronomique « Confidences de papilles« . Un fou furieux, qui imagine des recettes dans la nuit, dans l’avion, m’envoie des SMS dans la journée pour que je le challenge sur deux ingrédients, comme ça, pour, sur le pouce, créer dans la foulée, encore et encore de nouvelles combinaisons, comme d’autres demanderaient des chiffres au hasard pour s’exercer au calcul mental.
Et tant d’autres …
Je ne pourrai clore cette page « coup de cœur », sans remercier, Philippe Turquet, mon mentor culinaire. Il m’a fait travailler, répéter, des soirées durant, les grands classiques de la cuisine française pour décrocher mon CAP haut la main.
Bien entendu, il y a le plus fou d’entre tous, Willy Mansion, un gars génial, aux mille talents (il faut aussi l’écouter chanter), patron de la chaîne culinaire « MySaveur », qui essaie en vain à me déstabiliser devant sa caméra … et me fait rire à en pleurer.
Stéphane Blanchet bien sûr, qui m’a poussée il y a quelques années à tourner un « Dîner Presque Parfait, spécial blogueurs », un tremplin, et veille toujours sur sa « progéniture ».
Mon fidèle complice Norbert Kong, en cuisine comme en ville, avec qui je réalise des recettes à quatre mains, ici et ailleurs ….
Et aujourd’hui, Alain Stril, Directeur Général de « Cuisine et Saveurs« , qui m’offre la possibilité, une chance merveilleuse, de transmettre mon petit savoir en animant des cours auprès d’enfants et d’adultes très studieux.
Alors, à vous tous – et pardonnez-moi si j’en ai oublié – un immense merci. Merci de me permettre de me challenger, d’apprendre encore et toujours à vos côtés, de me surpasser, … même si ce n’est qu’un début pour la jeune fille que je suis 🙂 … dans ce domaine, pour toujours
REINVENTER MA VIE, JOUR APRES JOUR, PAS APRES PAS
PAR PASSION
parce qu’il existe aussi un Pôle Sud en gestation …
A vous tous, à Monsieur Jean-Louis Etienne que je n’oublierai jamais,
CHAPEAU BAS LES ARTISTES !
CHAPEAU BAS MES AMIS
RESPECT
NIC
BRAVO à toi Sophie !
Bravo pour cet HOMMAGE et MERCI de nous faire partager ton émotion !
BONNE ROUTE, elle est longue, ne se termine jamais…..
ALLER AU BOUT DE SES PASSIONS…..PARTAGER…. et tu sais si bien le faire !
NIC
Sophie
Bonjour et mille mercis pour ton message.
Fidèle au blog et fidèle en amitié.
MERCI.
Sophie
Jérôme Courtois-Suffit
Ton article est sublime… majestueusement écrit… débordant de passion et de tendresse pour ce monde.
Merci d’avoir pensé à moi… ça me touche profondément alors que tu me connais à peine… que tu ne connais pas la personne… avec ses failles… car je crois que pour être passionné à ce point, c’est qu il y a de sacrés failles… de sacrées cicatrices …
Et ta phrase finale « réinventer ma vie » est totalement époustouflante.
Un bisou plein de tendresse émue et gourmande.
Jérôme C-S
Mélissa de Monchy
Coucou !!
J’espère que tu vas bien.
J’ai lu tes jolis remerciements … c’était très beau !
Je suis contente pour toi que tu aies plein d’occasions de partager ta passion et de faire vivre ta créativité !!!
J’espère qu’on aura l’occasion de se faire enfin notre apéro très vite !
À bientôt,
Bisous bisous
Mélissa de M
Gaëlle Dron
Tu es extra- ordinaire !!!! ♥️
… et ce n’est que le début de ma spéciale dédicace 🙂
Gaëlle D
Jérôme Courtois Suffit
Merci Sophie pour ta sincérité…
Jérôme CS
Alain Stril
Merci encore Sophie pour la qualité de tes prestations, et ce, malgré les difficultés techniques inhérentes à ce type d’animation. Bon courage pour la suite, mais je sais que tu en as à revendre car tu adores ça !
Alain S
L'architecte masqué
Très joli texte.
Tu as tout à fait raison. Il ne faut jamais oublier ceux par qui nous sommes arrivés, là où nous sommes. Ils sont les petits cailloux que la destinée a placé sur notre chemin et que nous avons su trouver au milieu de millions d’autres.
L’architecte masqué
Alex Deblois
Magnifique. Si votre cuisine est encore meilleure, ce doit être exceptionnel.
J’aime beaucoup votez style d’écriture. Vous avez les mots justes et vous faites passer les émotions incroyables, très fortes.
Vous donnez envie, surtout envie d’être positif et j’ai l’impression que votre entourage vous le rend bien !
Que dire ? Peut être tout simplement que je suis heureux de pouvoir échanger avec vous !
Alex D