Apprendre, observer, retenir, refaire encore et encore.
Je veux apprendre. Tout apprendre de la cuisine, tout connaître des techniques de cuisson, des produits de saison, du dressage, … TOUT !
Le Chef Jean-Paul Deyries m’a entendue :), et s’est très gentiment prêté au jeu pour réaliser ce mi-cuit de thon mariné version asiatique, qu’il a volontiers accompagné de légumes croquants.
Un plat chic et exotique,
Un bonheur de fraîcheur et de finesse,
Un poisson fondant comme jamais aux mille saveurs.
Et pour finir, un échange de connaissances, un apprentissage enrichissant, … pour mon plus grand, plus grand bonheur.
Temps de préparation : 1 h
Temps de marinade : 1 h
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 750 g de filet de thon
- 10 cl d’huile d’olive
- 20 cl de sauce aigre douce
- 5 cl de vinaigre balsamique
- 2 cl d’huile de sésame
- piment d’Espelette
- quelques feuilles de basilic
- sel
Pour la garniture
- 200 g de mini carottes
- 200 g de mini courgettes
- 200 g de pois gourmands
- 500 g de petits pois
- 200 g d’asperges vertes (selon la saison)
Commençons par la marinade. Dans un cul de poule, mélangez les huiles et les vinaigres ensemble ; ajoutez le basilic finement ciselé. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement et réservez.
Taillez ensuite le thon en grosses lanières, bandes de 3 cm de diamètre. Salez et saupoudrez-les d’une bonne pincée de piment d’Espelette sur toute la longueur.
Snackez-les ensuite à la plancha ou dans une grande poêle contenant un filet d’huile d’olive, de chaque côté et juste en surface pour former une croûte.
Il faut juste colorer le poisson, lui apporter une jolie couleur dorée. le cœur doit rester cru.
Réservez-les ensuite dans un grand plat rectangulaire et recouvrez-les de la marinade. Gardez-en un peu pour décorer les assiettes.
Filmez le plat et réservez-le à température ambiante durant 1 h.
Pendant ce temps, rincez puis coupez chaque légume selon sa taille.
Grattez les carottes.
Faites cuire tous les légumes séparément dans une grande marmite d’eau bouillante et salée (on appelle ça une cuisson à l’anglaise) car selon leur consistance, le temps de cuisson est différent pour chacun – avant de les plonger séparément également dans une eau froide pour arrêter la cuisson et fixer la couleur.
ASTUCE DE CHEF : on commence toujours par les légumes verts, puis les colorer, et les plus fragiles toujours en 1er.
Ex : les asperges (7 à 12 mn) puis les courgettes boules, puis les pois gourmands (2 mn), les petits pois (5 à 6 mn) et finir par les carottes (5 mn).
Sondez-les avec la pointe d’un couteau.
Egouttez-les bien avant de les mélanger et les faire juste saisir dans une grande poêle contenant un filet d’huile d’olive pour les rendre plus goûteux. Ils doivent rester croquants.
Saupoudrez-les enfin d’une touche de piment d’Espelette et conservez-les éventuellement au chaud, dans un four à basse température : 60/ 65° pour éviter de les recuire.
Il ne vous reste plus qu’à trancher le thon ultra fondant et l’accompagner des légumes croquants multicolores. Un filet de la marinade tout autour et
savourez aussitôt.