« Parfois, on se retrouve au milieu de nulle part
et c’est parfois, au milieu de nulle part, qu’on se retrouve. »
Quand j’ai demandé à repartir en mission de solidarité internationale pour la cinquième fois avec Planète Urgence, je rêvais secrètement de fouler à nouveau cette terre rouge ocre de Madagascar, mon pays de cœur.
Mada l’intrigante, la fascinante …
Mais voilà, des circonstances pour le coup très « terre à terre » ont fait échouer ce doux rêve, comme un fantasme inaccessible.
Il me fallait vite trouver une autre destination. Un autre pays en quête d’une maîtresse pour effectuer, durant les quinze jours prévus, du soutien scolaire en français auprès de jeunes enfants défavorisés.
T O G O
C’est l’ONG togolaise Ikpalédou (qui signifie « Mettons nous tous ensemble ») qui est à l’initiative de ce partenariat. L’accès à l’éducation est pour eux, une priorité.
D’après le rapport de 2018 de l’Institut de Statistiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), 1 enfant sur 5 est privé de son droit à l’éducation, les parents n’ayant pas les ressources nécessaires pour payer les fournitures scolaires obligatoires.
Ikpalédou s’engage à défendre cette cause depuis de nombreuses années, à lutter contre ce cercle vicieux de l’analphabétisme et de la pauvreté, à soutenir les familles démunies et les maîtres d’écoles manquants de moyens. Ils leur apportent du matériel pour pouvoir enseigner tels que des craies, crayons, cahiers ou la rénovation du mobilier scolaire. Une distribution de kits scolaires est prévue à chaque rentrée, ce qui permet de soutenir entre autre l’économie locale car la fabrication des équipements (pupitres, cartables, …) est confiée à des artisans du pays,
… et la venue de Volontaires bénévoles dans de nombreux villages permet aux enfants de progresser et renforce le soutien des parents en faveur de l’école.
Grâce à ces nombreuses initiatives et ce partenariat international, 300 missions ont été effectuées avec l’aide de 400 Volontaires et 1 200 familles ont pu bénéficier du programme d’entraide.
Voilà comment, à la lecture de cette offre sur le site de PU, j’ai oublié le temps d’un instant Mada, pour me projeter sur une banlieue de 1 000 âmes située en Afrique de l’Ouest, à 30 km de la capitale Lomé : Zopomahé. Un microcosme où la vie est présente en continue. Un grand village bruyant, où chacun a sa place, sa fonction, son activité aussi minime soit-elle. Ici, la vie s’écoule toujours en musique et au bruit des klaxons.
Zopomahé. Devenu durant ces deux semaines, mon village, avec mon école, un directeur attentif et prévenant, Thomas et des élèves joyeux, dissipés, … et si attachants.
Mon objectif : apporter un soutien scolaire aux 20 élèves de cours moyen qui sont les plus en difficultés pendant les vacances scolaires.
J’ai appliqué le programme qui m’a longtemps servi à Mada. Refait sensiblement les mêmes exercices, les mêmes jeux de rôles qui leur permettent de faire tomber les masques, d’atténuer leur timidité, de s’exprimer dans la langue officielle du pays qui reste le français, en jouant, et rire tous ensemble. Et on a ri, beaucoup, … même si j’ai dû hausser le ton souvent, trop souvent, pour pouvoir enseigner dans un calme toujours très relatif.
Les niveaux sont variables. Quelques rares bons élèves savent lire quand d’autres peinent à déchiffrer des syllabes, et souffrent le front plissé.
Nous avons travaillé, corrigé, répété, joué, colorié … et dansé. Dansé et chanté leur chant, les mains au-dessus de la tête pour faire un chapeau avant de les poser sur les hanches en se dandinant. Ah, c’est sûr que les « Yovos » ont moins d’aisance à se trémousser que ces petits bouts !
Et, même si ce n’était pas la terre de Mada, elle est tout aussi rouge brique – et dieu sait si je l’aime cette terre. Son peuple, ses bruits, ses enfants, leurs rires et leur culture. J’envie leur insouciance et la solidarité qui les habitent.
J’ai été très heureuse en Afrique. Je le suis toujours.
Et si les enfants ont joué un rôle essentiel dans ce voyage, il aurait été différent si je n’avais pas eu à mes côtés, le soutien de l’équipe d’Ikpalédou au grand complet. Ils ont été ma famille, mes Amis, des Amours, d’une générosité et d’une profondeur de cœur hors norme.
A toi Fofo, Président de cette ONG que tu portes à bout de bras, toi « le roi du selfi » ; à toi Daniel mon irrésistible Chouchou, à Leleng professeur par intérim doté d’une rare patience, Simon mon « maasaï » super coquet, à Géraldine, la plus gracieuse et douée des cuisinières qui me préparait ma gamelle au quotidien, à Maxime mon chauffeur de moto (qui m’emmenait du village Legbassito où j’étais basée, à l’école en 25 mn top chrono, slalomant entre les frêles échoppes et les femmes porteuses d’eau, de paniers remplis à ras bord) … mille mercis. Mille mercis du fond du cœur à tous.
Vous avez été mon Bonheur.
Vous aussi, vous pouvez vous rendre utile :
Avec son programme « Kits Scolaires », Planète Urgence s’engage à renforcer l’accès à l’éducation des enfants les plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l’école.
Cette opération a pour objectif :
- d’augmenter la scolarisation des enfants.
- remobiliser les parents en faveur de l’école.
Les systèmes scolaires, dans les pays du Sud, sont fragilisés par le manque de moyens et de personnel. Laisser faire, c’est condamner les enfants des familles les plus démunies au cercle vicieux de l’analphabétisme et de la pauvreté.
152 300 Kits Scolaires déjà distribués
152 300 enfants ont déjà bénéficié d’un kit scolaire individuel contenant le petit matériel de base pour suivre une scolarité : un ardoise, deux cahiers, un crayon, une gomme, un règle, deux stylos dans une sacoche permettant de transporter le tout.
Les maîtres d’école bénéficient également de craies, cahiers, trousses, stylos, etc. pour assurer l’enseignement.
L’appui à la rénovation de l’établissement d’accueil
L’école construit l’avenir : ensemble, continuons à favoriser la scolarisation des enfants.
Depuis la rentrée 2013, Planète Urgence propose une nouvelle approche du soutien à la scolarité qui permet de prendre davantage en compte les besoins de l’établissement. L’opération « Kits Scolaires » a évolué pour avoir un impact plus efficace en terme d’accès à l’éducation et de qualité de l’enseignement par la rénovation des bâtiments : travaux, constructions de tables, bancs, chaises, etc.
Favoriser le développement économique local
Le matériel est acheté sur place pour soutenir l’économie locale et les sacoches sont réalisées par des artisans couturiers locaux.
Connectez-vous au site Planète Urgence et aidez-les par un don.
(Votre don vous permet également de bénéficier d’une déduction fiscale :
66% du montant peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).
NIC
Une fois encore CHAPEAU BAS…
Une aventure humaine hors pair, qui remet les pendules à l’heure pour nous occidentaux, consommateurs, souvent rouspéteurs…
Quelle leçon de vie !
MERCI Sophie.
NIC
Planète Urgence
C’est un retour très positif et joyeux.
Un joli témoignage.
Morgane V
Planète Urgence
Patricia Jaouen
Félicitations pour vos engagements !
Patricia J
T L C
Tu es un petit soleil …
Merci pour cet article sincère, vibrant, vrai dans l’échange de tous ces êtres qui se rencontrent dans la fraternité humaine.
Et cette citation en prologue raisonne d’autant plus …
Ton Prince
Eline
Bonjour!!
Merci pour ce partage qui me ramène déjà deux ans en arrière dans un petit village à côté de Lomé également entourée de cette belle équipe et d’une ribambelle de petites frimousses 😊 j’ai eu la chance de vivre aussi cette merveilleuse expérience avec l’association ikpaledou qui fait un formidable travail! Merci pour ces mots qui m’ont replongée dans mes souvenirs, cela me donne envie de recommencer!!
Sophie
Bonsoir Elaine,
Enchantée.
Merci pour votre témoignage qui me ravie. C’est formidable !
Bravo à vous.
Sincèrement,
Sophie
Daniel Afangbedji
Coucou ma Sophie,
Dans tes écrits je sens que tu es heureuse, et là, je suis heureux aussi.
J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention et je manque de mots pour te dire combien il est formidable.
J’ai beaucoup aimé.
Beaucoup de gens connaîtront Ikpaledou par tes écrits. Encore une fois, merci du fond du cœur.
Tu es tout simplement géniale.
A très vite…
Bisous
Daniel A
Melika Venot
J’adore tout cet amour qui s’en dégage 💖.
Mélika V
Laetitia Becque
J’adore ton style.
Tu écris merveilleusement bien …
Que du bonheur de te lire !
Laetitia B
Marie Duchet
Gentille Sophie, ouverte aux autres comme pas deux !
Preuve authentique et réitérée que donner c’est peu au regard de ce que l’on reçoit en retour…avec cette fois un peu plus de combustion en énergie semble-t-il, avec ces petits coquins, aux si beaux minois et joyeuses couleurs…la vie quoi.
Merci Sophie de ces beaux morceaux d’humanité !
Marie D
Cristina Pertucci
Ma Chère Sosso,
Je viens de lire ton article.
Félicitations pour ta capacité à transmettre avec ton cœur, toutes ces émotions fortes et profondes.
Bravo vraiment !
Je te souhaite ma douce amie, une rentrée tout aussi riche.
Cristina P
Bleu Combava
Un grand Bravo pour cet engagement au grand 💖👍
Bleu Combava
Julie Levesque
Super témoignage !
Très touchant.
Bises
Julie L
Émilie Duval
Superbe article.
Ton écriture me fascine !
Tu as un vrai don ! ❤️
Émilie D