Dès que j’ouvre un œil le matin, je commence toujours par lister mentalement les tâches, les rendez-vous de la journée. Cela me permet de me projeter, de sourire (ou pas d’ailleurs), d’anticiper c’est sûr, … et prévoir par coquetterie, la tenue la mieux adaptée 🙂 .
Puis, j’écoute ou lis les constellations de messages nocturnes laissées par mes fidèles Amis (ces amours se reconnaîtront). Des clins d’œil tendres, des bonjours amicaux, des voix familières dès le réveil, toujours très chaleureux, à l’image de ces petites fenêtres des calendriers de l’avent que l’on ouvre / écoute avec impatience, jour après jour, avec leur lot de surprises, d’annonces, de partages, … et qui, pour mon plus grand bonheur, se prolongent tout au long de l’année.
Oui, je suis une chanceuse. Et plus les années passent, et plus je suis reconnaissante de tout ce qu’elles m’apportent, différemment, avec fantaisie, humour, certaines fois avec violence comme pour me tester, me pousser à mieux apprécier le quotidien que l’on se construit jour après jour, en apprécier chaque instant, en avoir pleinement conscience et, … savourer.
2019 arrive à son terme. C’est l’heure des bilans.
Malgré le fait d’être passée dans l’affolement général et en catastrophe au bloc opératoire ce 1er de l’an, être en attente de très gros changements professionnels « imposés », … la Vie est cadeau. Je dois admettre que ces violents événements ont été bénéfiques. Rien n’arrive pas hasard. Et c’est avec le recul nécessaire que l’on peut analyser, accompagner ces « tragiques » événements, pour les dompter, faire ami avec eux.
Je regarde dans le rétroviseur et peux confirmer que cette année a été incroyablement heureuse, merveilleusement riche. Une année à deux cents à l’heure, une de plus – je ne sais ironiquement pas faire autrement – mais plus confiante, plus souriante, … plus sereine intérieurement, comme « alignée ».
- En premier lieu, elle fut riche humainement, et ça, ça n’a pas de prix ! Après quatre voyages « humanitaires » à Madagascar, le calendrier a fait que j’ai dû me « replier » sur le Togo pour réaliser ma 5ème mission de solidarité internationale. Quel bonheur ! Quelle rencontre ! Si Mada reste à jamais mon pays coup de foudre, là où j’ai « laissé mon âme », le Togo sera mon pays coup de cœur, mon Afrique à moi, bercé par des airs d’Angélique Kidjo. J’y ai trouvé plus que des amis, une famille. Des êtres merveilleux, bons, touchants, avec qui je suis, pour mon plus grand bonheur, toujours en contact.
- Ces « rencontres sourires » ont fait boule de neige. Une chaîne humaine s’est depuis constituée et je continue par ce nouveau biais, à aider, soutenir les enfants à distance, par différentes actions. Une belle façon de faire autrement et de continuer à le faire à fond.
- Riche culinairement grâce à tous ces petits cailloux semés depuis de si nombreuses années. Il y a eu l’an passé, l’obtention du CAP de Cuisine, ce sésame qui me permet depuis de transmettre mes connaissances, ma passion en animant des cours, d’effectuer plus que jamais des prestations de Chef à domicile / traiteur, et – grâce à un ami ange-gardien qui m’a recommandée plus d’une fois auprès de ses relations – me dépasser, me surpasser pour donner le meilleur de moi-même.
- Je l’ai fait, avec cette niaque qui habite les plus passionnés. Et là, j’ai juste envie d’hurler mon bonheur à la terre entière tellement c’est jouissif ! Merci mon Philippe et tous ceux qui ont fait le pari de me faire confiance (jusqu’à m’inscrire officiellement dans le fichier des traiteurs auprès de l’ambassade des Etats-Unis !!!! – c’est juste démentiel ! ). Grâce à cette passion, je suis allée chercher au fond de moi cette confiance qui m’a si longtemps fait défaut et que j’apprivoise avec boulimie, … qui me donne aujourd’hui des ailes.
- Et quand le doute me gagne, il y a toujours la petite voix de St-Exupéry qui résonne en moi, dans une formule que je me suis depuis appropriée :
« L’impossible recule toujours quand on marche vers lui ? »
et ça marche !
- Quant au tournant professionnel qui s’impose désormais à moi, je le vis comme un nouveau cadeau, un nouveau signe de la Vie, parce que s’en est véritablement un. Une annonce, une fusion/acquisition à l’échelle planétaire, des larmes, des peurs, … qui au final vont m’obliger à sortir de ma zone de confort, à me lancer dans une nouvelle aventure, entourée de nouvelles équipes, … et qui sait ? N’avais-je pas au fond de moi, depuis très longtemps, souhaité ce bouleversement ?
« Il n’y a pas de hasard,
il n’y a que des rendez-vous. »
Paul Eluard
Alors, non seulement je remercie toutes celles et ceux qui ont croisé cette année ma route en m’apportant tant de joie, de réflexions, d’ondes positives, et serre fort fort mes plus fidèles Amis qui me supportent (si, si !!!) et m’encouragent au quotidien. Vous êtes ma richesse,
… et laisse partir, ce qui doit l’être.
Alors oui, faisons lui confiance à cette Vie. Soyons indulgente avec elle. Laissons-nous guider –
elle, elle sait.
A tous ,
MERVEILLEUSE ANNEE 2020
Le meilleur reste à venir !
maingeot chantal
Bonjour,
De grand matin, quel joli message qui aide à se rendre compte du bonheur de vivre !
Je vous souhaite une année de joie, de santé et de satisfactions dans tous les domaines !
Très bonne et heureuse année !
Chantal M
Daniel A
Bonjour princesse Sophie,
Je suis heureux.
J’ai lu ton article, je suis ému.
Il faut être fort(e) pour retenir ses larmes .
Ton article est riche et instructif. Vraiment la vie est cadeau .
Merci infiniment pour le sourire que tu m’apportes et aux autres.
Je / on sera toujours là pour toi. Tu as une grande famille n’oublie pas .
Je t’oublie pas.
Je t’embrasse très très
😘😘😘
Daniel A
François B
Que du bonheur pour toi Sophie pour cette année 2020.
Comme tu es en reconstruction professionnelle, je ne peux que souhaiter une vraie et totale réussite et te connaissant, je n’ai strictement aucun doute à ce sujet.
Que tes recettes et tes improvisations continuent toujours dans l’excellence car tu nous y as habitué.
Tout simplement le meilleur pour toi et qu’il arrive vite, récompensant la belle personne que tu es.
Je t’embrasse tendrement.
François B
Nathalie Anjoudesmonts
Tous mes meilleurs vœux de bonheurs, succès, fous rires et rires, de joues, d’idées de recettes, et surtout de bonne santé.
Nathalie A
CATZ
Te lire… que dire… moult émotions que se mêlent, pêle-mêle… . Tes « billets » ne peuvent laisser indifférent.
Tu te livres comme si tu connaissais chacune, chacun de nous, tes lecteurs, comme un « tout proche ». Il faut de la force pour livrer ses faiblesses, ses peurs, ses larmes et ses joies aussi comme tu le fais avec sincérité, sans fard, sans exercice de style.
Merci Sophie pour ces leçons de vie, et surtout, surtout, ne change rien. C’est comme ça qu’on t’aime !
Philippe C
Jean-Pierre Pham
C’est vraiment toi. Tel que je t’ai toujours connue.
Je suis en admiration devant tout ce que tu fais et suis sûr que tu peux encore aller plus loin.
J’en suis tout ému.
Jean-Pierre P
Sandrine Veltois
Je viens de lire ton article sur lequel tu fais le bilan de l’année écoulée, je l’ai trouvé magnifique.
Je trouve que tu as un vrai talent d’écriture et une belle capacité à toucher l’émotion de la personne que te lit. Je suis hyper impressionnée !
Je ne te connais pas depuis très longtemps, mais j’ai l’impression qu’en une année, tu t’es encore élargie en confiance en toi et en champs des possibles.
Je suis vraiment heureuse de t’avoir rencontrée.
A très vite te de revoir ma Sophie et bravo pour toutes les actions que tu entreprends.
Sandrine V