La version ananas caramélisés fait toujours fureur. Un classique du genre qui se transforme aujourd’hui et compte tenu de la saison, en une version « petites boules de soleil ».
Répandue spécialement en Lorraine où elle bénéficie d’une IGP et d’un label rouge, cette petite prune ronde de couleur jaune se consomme à maturité de la mi-août à la mi-septembre. Légèrement sucrée et aux saveurs délicates, elle sait se faire apprécier seule, mais fait des heureux quand elle est associée à des préparations aussi bien sucrées que salées – ce blog contient d’ailleurs un large éventail de ces recettes, que je vous invite à découvrir.
En attendant, prenez le temps de savourer ce gâteau caramélisé tout juste sorti du four et arrosé d’une liqueur de mirabelles rapportée d’Alsace pour accentuer les arômes et le rendre encore plus moelleux.
Un délice … addictif !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 300 g de mirabelles
- 4 oeufs entiers
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de sucre en poudre, plus 3 c à s pour le moule
- 100 g de beurre mou
- 20 ml de liqueur de mirabelles
Préchauffez votre four à 180 °.
Dénoyautez les mirabelles en les coupant en deux.
Tapissez le fond de votre moule de 3 à 4 c à s de sucre en poudre. Posez ce plat à même le feu afin de faire caraméliser ce sucre. Attention qu’il ne brûle pas, mais qu’il dore juste ce qu’il faut … pour que ce soit appétissant. A surveiller !
Retirez votre moule et posez en vrac les mirabelles sur le caramel en prenant soin qu’il n’y ait pas d’espaces entre. Réservez.
Travaillez le beurre mou et le sucre en pommade. Incorporez ensuite les oeufs,
puis la farine et le sachet de levure.
Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène, lisse et aérée.
Versez la pâte sur les mirabelles caramélisées et enfournez le tout
Passé le délai de 25 mn environ, vérifiez la cuisson de votre gâteau en insérant une lame de couteau au milieu (la lame doit être sèche à sa sortie).
Effectuez maintenant quelques minis incisions dans le gâteau et arrosez-le de liqueur de mirabelles pour accentuer les arômes et pour qu’il devienne bien moelleux.
Laissez le tiédir et savourez !
LadyMilonguera
Ce gâteau a du avoir du succès…
Lady Milonguera
happypapilles.fr