J’ai déposé une tasse de café encore fumante à la droite de mes invités, une petite cuillère délicatement posée sur la soucoupe à droite également. Ce rituel signe pour tous la fin d’un déjeuner chaleureux, léger et insouciant … malgré le contexte actuel.
Et comme pour mettre l’accent sur ce délicieux moment devenu « tristement unique », je leur ai servi de ravissants galets aux noisettes réalisés le matin même, avant leur euphorisante arrivée. Ma petite note de bonheur, ma marque d’affection pour les regarder se régaler, tout sourire. Ils sont ma récompense. Ma façon toute personnelle de me rendre utile, d’apporter un peu de bonheur … au milieu de leurs éclats de rire.
Temps de préparation : 30 mn
Réserver au frais : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 180 g de farine
- 180 g de poudre de noisettes
- 150 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre pommade
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Faites ramollir (mais pas fondre) le beurre au micro-ondes à puissance faible pendant quelques secondes.
Versez-le dans un cul de poule. Mélangez-le avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène et onctueux. Ajoutez ensuite l’oeuf et la pincée de sel – mélangez longuement.
Versez la farine et la poudre de noisettes sur cette préparation.
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse qui se détache des bords.
Recouvrez votre plan de travail d’un film alimentaire. Déposez dessus un boudin façonné avec les mains.
Filmez chaque boudin entièrement avant de le rouler sur lui-même pour qu’il soit le plus régulier possible. Renouvelez l’opération autant de fois qu’il reste de la pâte.
Réservez-les au réfrigérateur durant 30 mn – pendant ce temps préchauffez votre four à 180°.
Retirez le film de chaque boudin un après l’autre (laissez-les au frais en attendant de les travailler). Tranchez chacun d’une épaisseur d’environ 1 cm
puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. N’hésitez pas, du bout des doigts, à refaçonner chaque galet pour qu’il soit bien rond, bien régulier.
Enfournez la plaque durant 15 à 20 mn grand maximum pour que le coeur reste tendre. Laissez refroidir sur une grille avant de les ranger délicatement dans une boîte métallique … s’il en reste.
Suggestions :
Vous pouvez badigeonner les biscuits de jaune d’oeuf légèrement battu avec une cuillère à soupe d’eau ou de lait, pour leur apporter une belle couleur à la cuisson. N’oubliez pas alors de dorer également les côtés des biscuits.
Et pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à rajouter un petite dose de cannelle en poudre ou quelques pincées de 5 épices.
Je les ai fais hier très bons.
Christiane B