Ah si seulement j’avais 30 ans de moins. Que dis-je, 40 ans de moins ! Au lieu de faire du droit, puis l’école de notariat pour impressionner mes parents (et fait pour le coup, complètement chou blanc), j’aurais fréquenté la grande école Ferrandi et fait carrière dans mon domaine de prédilection, la Cuisine. J’y aurai passé mes jours comme mes nuits.
Ah si seulement j’avais 40 ans de moins … !
Mais je suis ce que l’on appelle une autodidacte. J’ai cuisiné sur le tard pour mes amis d’abord lors de soirées à thèmes, proposant un festival de plats du bout du monde en habits locaux, puis, sur leurs conseils, créé mon blog en 2008 que j’alimente toutes les semaines depuis, avant de passer mon CAP de cuisine en candidate libre en 2018 pour, comme je dis, « légitimer » une passion. Deux mois plus tard, le diplôme en poche, j’ai créé mon statut d’auto-entrepreneur et réalise pour des entreprises, chez des particuliers, des dîners, buffets et autres pour mon plus grand bonheur.
Alors, quand j’ai l’occasion de mettre les pieds dans une cuisine professionnelle, de me rendre à des évènements culinaires, je suis comme une petite fille au pays du Père Noël ! J’envie tous ces élèves avec leurs toques sur la tête. Je rêve de tout apprendre, tout savoir, tout découvrir encore et encore, inlassablement. Je suis une boulimique du métier.
Me voilà comblée !
Cette année, le Festival des Chefs a eu lieu du 16 au 19 septembre. Une édition événement placée sous le signe d’une gastronomie étoilée, décomplexée, vibrante, moderne, responsable et surtout ancrée dans son époque, pour faire vivre aux festivaliers quatre jours d’une expérience inoubliable au cœur du magnifique Grand Palais éphémère, proche des Invalides.
Dans une ambiance musicale et comme des milliers d’épicuriens, j’ai passé la journée à déambuler entre les stands, qui proposaient tour à tour des masterclasses, des cours de cuisine permettant de cuisiner certaines spécialités venues des quatre coins du monde ou plus simplement réviser nos grands classiques. A ce généreux programme s’ajoutent de nombreuses démonstrations en live, des dégustations en tous genres … leurs signatures culinaires, goûteuses et créatrices.
En attendant le prochain salon d’envergure, j’ai pu immortaliser sur la pellicule quelques réalisations culinaires, en savourer certaines (notamment l’irrésistible « Eclat chocolat » de Maxence Barbot du Sangri-La, un régal pour les pupilles avant de régaler les papilles), saluer Frédéric Canton – Chef au Pré Catelan – et Pierre Sang, grand finaliste en 2011 de l’émission Top Chef. Etaient également présents : Eric Frechon (Chef triplement étoilé), Michel Rostang, Jeffrey Cagnes, François Perret, pour ne citer qu’eux, … . Tous ces Chefs français et étrangers, nouvellement étoilés ou confirmés, tous ces producteurs régionaux sélectionnés pour leur excellence et leur engagement ont un point commun : l’unique volonté de démocratiser la gastronomie en la rendant accessible.
Une journée mémorable dans un écrin prestigieux, un moment dense, infiniment riche … et gourmand à souhait.
MERCI A EUX TOUS
Que du plaisir !
Citrine
Coucou Sophie, je me dis souvent la même chose ! Fille de « Chef » de famille de restaurateur, je crois que j’ai raté ma vocation !
Il est vrai que ces photos superbes donnent envie de retourner à l’école, de cuisine bien sûr !
Ah si j’avais 40 de moins !
En revanche, je n’ai pas le même parcours professionnel, et je te félicite pour le tien, se remettre en question est une qualité rare….
Citrine
Philippe M. CATZ
Sophie, je crois que c’est la première fois que j’ai autant d’émotion à lire et à voir un de tes posts !
Ca fait frissonner, on sent la passion et l’enthousiasme de tes éternels 20 printemps.
Bravo continue à foncer, à te régaler, à nous régaler.
Plein de baisers gourmands.
Philippe C
Pham
Tu l’as dit, bravo !
Pham A