Chaud devant !!!
Plus parfumé et moelleux que ça, ce n’est tout simplement pas possible ! Quel délice !
Je vous invite sans tarder à le déguster du bout de votre fourchette à gâteau, en appréciant ce riche mélange de fruits rouges légèrement caramélisés en surface qui contraste avec cette génoise toute légère, savoureuse, que j’ai volontairement parfumé de kirsch.
Une pause presque intime, une tasse de thé à portée … de l’autre main.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 400 g de fruits rouges
- 125 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 125 g de beurre + 20 g pour le moule
- 120 g de sucre en poudre + 20 g pour le moule
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- facultatif : 3 à 4 c à s de kirsch
Préchauffez votre four à 180°.
Beurrez entièrement votre moule à charlotte ou à manquer de 20 cm. Saupoudrez ensuite le fond et faites fondre le sucre sur un feu moyen. Surveillez le bien pour éviter que ça ne brûle. Retirez-le ensuite de la source de chaleur et recouvrez le caramel de fruits rouges. Réservez.
Faites fondre le beurre puis laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, dans un cul de poule, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine et la levure. Mélangez à nouveau. Versez doucement le beurre tiède en fouettant. Réservez.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les blancs à la pâte, délicatement.
Versez la pâte doucement sur les fruits rouges. Recouvrez-les et enfournez le moule durant 40 à 45 mn. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.
Vous pouvez ensuite, avant de démouler le gâteau, l’arroser de kirsch. Laissez-le complètement refroidir avant de le démouler.
Savourez !
Philippe M. CATZ
Merci Sophie, une pure merveille … dont j’ai fait les frais. Allez hop, 1 kg ce matin sur la balance, mais je ne le regrette pas. C’est une recette toutes saisons, son fruité, sa gourmandise, son moelleux le kirsch sont addictifs.
Bref un gâteau à manger debout, couché, accroupi, sur une corde au dessus des chutes du Niagara, partout et en toutes circonstances.
Philippe C
Diane de Beauregard
Miam 😋😋😋
Diane de B