CE N’EST PAS UN BUG …
Sophie delete ;

 

Il est 5 h 20 du matin.

Je me suis réveillée en sursaut. Je ne savais plus quel jour on était. Je ne savais plus si j’avais préparé ou non l’intro de la recette du jour.

En fait, je suis beaucoup, carrément perturbée depuis quinze jours.

 

A mon retour de Madagascar, j’ai voulu, bien entendu, continuer à publier des recettes, photos à l’appui, avec le pas à pas pour vous guider comme je l’ai toujours fait. En plus de mes intros « où je me livre plus ou moins », c’est intros quelque peu « personnelles », anecdotiques, ma petite touche à moi, … ces pas à pas me semblaient indispensables, c’était mon côté pédagogique, ma touche d’originalité. Elles correspondaient à plus de 6 années de travail, de patience, d’archivage.

Archivage, vous avez dit archivage ? Quel mot rassurant !

Mais voilà. L’archivage a comme tout le monde, ses propres limites. Qui l’eût cru ?

 

Depuis mon retour de Mada, et étant dans l’impossibilité de rajouter de nouvelles recettes avec les photos correspondantes, et ce, quelque soit le navigateur, il m’a donc fallu … « faire du ménage », parole d’informaticien !.

Le ménage : j’adore ça ! Je suis la reine du ménage, à la maison, dans ma vie, … , dans mon blog !

On m’a montré la méthode pour vider la bibliothèque de 6 années de photos accumulées, multipliées par 3 recettes par semaine, … il est clair que ça en fait de la photo, « du lourd » !

Allez, je surbrille et dois appuyer sur le bouton « Delete ». Waouh, c’est super, ça va vite ! je vais pouvoir maintenant travailler l’esprit tranquille et « m’éclater » à publier de nouvelles recettes, … « en toute tranquilité ». C’est génial ! puisqu’il me faut de la place, je vais en faire !

 

DELETE !

 

Et voilà ! C’est fait, en quelques secondes, en un claquement de doigts !

Mais pourquoi il y a un carré blanc avec une petite croix rouge en haut à gauche, sur cette recette ?

Et pourquoi ce carré blanc se répète là, là aussi, et encore là ?

Parce que tu as tout effacé ma Chérie. Parce que tu as effacé plus de 6 années de travail, et qu’il n’y a plus de lien, plus de support, plus rien que des textes.

Mais je croyais que rien ne disparaissait d’Internet, qu’une fois la recette publiée sur le mur, « officiellement », elle était à jamais graver dans le marbre !

Et bien non. Cela m’a été confirmé – après coup – par des forums sur lesquel je me suis vite rendue, avec qui j’ai longuement, longuement échangé, … . Et non, il n’y a jamais eu de sauvegarde, encore moins de toutes ces  photos de recettes « finies » et des plus petites qui prenaient une telle place … dans ma vie, dans ma passion, dans mon blog, ce bébé que je chéris tant.

 

MAIS CE N’EST PAS POSSIBILE ?!!!!

 

Alors ?

Alors, on prend sur soi. On réfléchit. On ne pleure pas, on ne jette pas son ordinateur dans la Seine. NON, on ne va pas jeter à la poubelle ces 6 années de passion et de partage !!! Non, ma connerie ne me fera pas baisser les bras.

J’ai retrouvé – grâce aux liens du blog des photos de ces fameuses recettes « finies », postées sur Facebook – 530 sur 810 publications. Un bonheur ? … un moindre mal !

Je vais donc maintenant les « recoller », une à une sur chacune des recettes, faire disparaître les numéros de photos, puisqu’il n’y a plus que ça, qui polluent les textes de plus de 800 recettes, et « notes d’humeur » que je partageais avec vous avec bonheur.

On respire un bon coup. On va maintenant sagement enregistrer toutes les prochaines photos prises avec soin sur un disque dur externe et surtout, ON VA CONTINUER ! Oh que oui. Je vais continuer, et garder en mémoire, « tant qu’elle est encore vivante », des images (à défaut d’avoir les photos), de mon « Dîner Presque Parfait », des cours de cuisine que j’ai pu donner,  de ces plats partagés avec des amis, …

 

QUEL MASSACRE !

 

Il est plus de 6 h du matin. Je ne peux me rendormir. J’en ai la nausée.

On va ouvrir les volets, espérer que le soleil, mon astre préféré viendra me réconforter … puis, je vais me remettre en cuisine pour continuer à faire vivre ce blog coûte que coûte !

… et je tiens par dessus tout, à vous remercier, sans photo à l’appui,

 

POUR VOTRE FIDELITE, VOS COMMENTAIRES … D’ETRE LA, AU QUOTIDIEN, TOUJOURS PLUS NOMBREUX.

MERCI  A VOUS

& …

« DESOLEE POUR LA GENE OCCASIONNEE »  !

Ça vous plait ?

20 Comments

  1. Aie, aie, aie tu n’as pas de sauvegarde chez ton hébergeur?
    En tout cas, en cas de besoin il y a toutes les photos dans tes newsletters. Je ne suis pas inscrite depuis longtemps donc je n’ai pas beaucoup d’historique, mais dans tes vieux abonnés tu pourrais peut être en récupérer une partie.

    Laure C
    http://www.cuisinenligne.com

  2. NIC

    Pftt!!!!! comme je comprends combien on peut être anéantie !!!!!!! COURAGE…
    et MERCIIIIII pour cet énorme partage gourmand.

    Nicole P

  3. Isa

    Ma cocotte, c’est pas grave.
    Nous on sera toujours là, et parfois il faut aller de l ‘vant sans s’encombrer du passé.
    Alors tu vas me dire c’est un passé plaisant que je ne voulais pas perdre. Et bien cela doit être un signe pour te pousser à encore te dépasser.
    On t’aime continue !

    Isabelle G

  4. RICORDEL Danièle

    Bonjour Sophie.
    Je suis désolée pour vous.
    Si cela peut vous aider, j’ai sauvegardé une 20aine de vos recettes dans Pocket.
    N’hésitez pas à me contacter s’il y a un moyen par ce biais.

    Danièle R

  5. Chantal ROGES

    Bonjour,
    Holà là la cata… i
    Il faut toujours faire une sauvegarde avec 1 disk ext … dis celle qui a déjà perdu tout son travail. Encore merci pour toutes vos recettes qui sont si bien mises en forme. Ne perdez pas courage à très vite pour la suite.

    Chantal R

  6. Ma chère Sophie,
    J’ai lu ta newsletter et essayé d’imaginer l’étendu des dégâts. J’ai imaginé la scène, le delete, a priori si simple….
    Je compatis sincèrement, pense bien à toi et te souhaite beaucoup de courage pour le recollage des photos. Ton blog va vite retrouver de sa superbe, j’en suis convaincue.
    Il y a peu, je donnais l’adresse de ton blog à plusieurs de mes collègues. Elles ont été vraiment emballées ! Comme chaque personne a qui j’ai eu l’occasion de le conseiller.
    Le temps file et ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas vues. Après un mois d’août consacré à des aménagements cave, appart et balcon ainsi qu’un séjour breton, c’est le moment d’y remédier. Il s’est passé tant de choses ses derniers mois !
    Je t’embrasse bien fort

    Virginie G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *