Attention, attention : embarquement immédiat pour le premier voyage culinaire de l’année ! Destination l’Inde, mon pays de prédilection en matière de cuisine du monde.
Pour les addicts de ces spécialités colorées et épicées, vous aurez le plaisir, le bonheur de retrouver la cardamome verte aux notes proches de la bergamotte, le cumin – ce merveilleux antioxydant, le gingembre frais qui confère une note orientale aux plats, le piment et bien sûr, l’incontournable garam masala, ce mélange d’épices qui se traduit mot pour mot en hindi par « chaud / épices ».
Une délicieuse recette haute en couleurs, goûteuse à souhait et merveilleusement parfumée.
Un voyage gustatif comme on aime, … et qui donne tout simplement envie de repartir !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 gros oignon
- 6 gousses d’ail
- 2 tomates (ou 1 boîte de concassé de tomates en conserve)
- 1 c à s d’huile d’olive
- 6 gousses de cardamome verte
- 1 c à c de gingembre frais râpé
- 1/2 c à c de piment en poudre (ou 1 piment oiseau)
- 1 c à c de cumin en poudre
- 1 c à c de cumin en grains
- 1 c à c de coriandre en poudre
- 1 à 2 c à c de garam masala
- facultatif : 1 c à s de vinaigre
- 6 à 8 œufs
- 1 botte de coriandre fraîche (ou persil plat)
- sel et poivre du moulin
Epluchez et émincez l’oignon, pelez et écrasez les gousses d’ail.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile et dorer l’oignon. Ajoutez l’ail.
Les oignons translucides, ajoutez les gousses de cardamome, les dés de tomate et le gingembre. Salez.
Mélangez encore 5 mn, puis ajoutez le poivre, le piment, le cumin, le garam masala et la coriandre en poudre. Versez 1 verre d’eau. Laissez le tout mijoter 15 mn à feu moyen.
Préparez les œufs mollets. Faites chauffer une casserole d’eau (avec un peu de vinaigre) et plongez-y délicatement les œufs dans leur coquille dès ébullition. Laissez-les cuire pendant 5 à 6 mn, puis plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau froide. Ecalez-les et coupez-les en deux.
Ciselez la coriandre.
Déposez délicatement les œufs mollets dans la poêle avec les épices et laissez encore cuire à feu doux pendant 2 à 3 mn.
Décorez les assiettes de coriandre finement ciselée et servez aussitôt.
Suggestion :
Vous pouvez remplacer les œufs par des crevettes, des dés de poisson ou tout simplement par un assortiment de légumes (chou-fleur, haricots vert, aubergine, …).
Réalisez votre garam masala :
- Préparer les ingrédients : cannelle, coriandre, cumin, fenugrec, graines de moutarde, clous de girofles, curcuma et feuilles de caloupilé.
- Faire griller le caloupilé, la coriandre et un peu de noix de muscade, écraser à feu vif.
- Ne pas laisser noircir la coriandre, elle doit pouvoir s’écraser facilement avec les doigts.
- Ajouter toutes les autres épices en une seule fois.
- Lorsque les graines de cumin ont fini d’éclater, retirer du feu et laisser refroidir. Passer le mélange froid dans un moulin à café jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine.
Autrefois, ce mélange était écrasé sur une grande plaque en pierre légèrement concave, à l’aide d’un cylindre de même matière, may, légèrement mouillé, souvent au jus de tamarin. Le mélange se transformait alors en pâte.
Une alternative à cette préparation est de broyer du poivre noir, du cumin, de la cannelle, des clous de girofle, avec de la noix de muscade et de la coriandre. C’est un garam masala d’Inde du Nord. En Inde du Sud, le garam masala peut être fait sans poivre qui est remplacé par des graines de pavot blanc.
A l’image de ta belle recette colorée, du jour … deux amis sont là, l’un contre l’autre. Ils ont chacun leur personnalité, mais évoluent en étant proches, en s’entraidant, dans la « sauce » souvent épicée mais nourrissante de la vie.
Ton Prince du Grand Est
Que ça donne envie ma belle Sophie !!
Mélanie la Châtelaine
http://www.quiavolelestartes.com