Les terrines sont un parfait moyen de gâter ses invités, de compléter un buffet, de se régaler de façon légère quand elle est accompagnée d’une salade par exemple.
Durant ces beaux jours passés à la campagne, j’ai tenté de réaliser une terrine au saumon, aux petits légumes … du soleil bien sur.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 400 g de saumon frais
- 3 tranches de saumon fumé
- 5 pétales de tomates confites
- 1 échalote
- 1/2 courgette
- 2 blancs d’oeuf
- 400 g de crème liquide
- 1/2 bouquet de ciboulette
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel, poivre du moulin
J’ai commencé par éplucher et ciseler l’échalote, taillé la courgette en brunoise (cubes de 3 à 4 mn ), c’est plus joli, puis poêlé le tout à l’huile d’olive. J’ai réservez.
Puis mixé le saumon frais (préalablement coupé en gros dès), incorporé le blanc d’oeuf, rajouté une pincée de sel et le piment d’Espelette afin d’obtenir une belle crème rosée.
Il a fallu ensuite couper en petites lanières (à l’aide de ciseaux) : le saumon fumé, les tomates confites et les herbes que j’ai mélangé dans un saladier avec la crème de saumon, avant de mélanger le tout.
Au final, j’avais enfin le choix entre :
– rouler cette préparation en forme de boudin, dans un film alimentaire, après avoir fermé ses extrémités et le cuire dans de l’eau bouillante une minute. Puis, couper le feu et le laisser reposer 10 mn dans l’eau de cuisson,
– ou comme je l’ai fait là, déposer la farce dans un moule à cake préalablement filmé et enfourné dans un four à 150 ° pendant 20 mn.
Accompagnée d’une mayonnaise maison (cela va de soi), cette terrine est vraiment délicieuse, goûteuse et légère. Je vous la recommande tout particulièrement.
A vos fourneaux !