Lors de nos nombreuses escapades en Alsace, j’ai été surprise de découvrir qu’ils cuisinaient le poisson avec des lardons. Un mélange surprenant mais franchement délicieux, que finalement beaucoup de restaurants ont adopté.
Fan de saumon, j’ai réitéré cette recette en associant ce très fin poisson avec le fumé des lardons. Quel heureux mariage !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 1 pavé de saumon par personne
- des lentilles en conserve
- 1 barquette de lardons fumés
- 1/2 L de crème spéciale pour chantilly ou de la crème épaisse à 30 % MG
- 1 oignon
- sel et poivre du moulin
Commencez par préparer votre sauce.
Faites revenir une barquette de lardons (sans ajouter de matières grasses) et conservez en quelques-uns crus, pour les glisser dans les pavés de saumon.
Ajoutez le demi oignon finement émincé. Laissez le tout compoter à feu doux environ 5 mn.
Versez dans cette même poêle la crème au fur et à mesure puis laissez infuser votre préparation 15 à 20 mn en la surveillant. Assaisonnez.
Passez la ensuite dans un petit tamis et ne conservez que la crème dans un grand bol. Fouettez là quelques minutes. Vous verrez, cette crème est « à tomber par terre » !!!.
Pendant ce temps, vous avez fait revenir l’autre demi oignon avant de verser les lentilles bien égouttées. Laissez mijoter.
Entaillez chaque pavé de saumon à plusieurs endroits et glissez-y les petits morceaux de lardon fumé qui ont été mis de côté. Poêlez votre poisson tel que.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à dresser vos assiettes en déposant d’abord une à deux cuillèrées de lentilles et dessus, le pavé de saumon lardé.
Arrosez délicatement le tout de la crème fouettée au goût fumé, qui se mariera parfaitement à votre plat. Je vous assure, c’est un vrai délice.
Improvisation : J’ai récupéré les lardons et les oignons du tamis et je m’en suis servie pour faire des minis Flammkuches pour l’apéritif ; j’ai nappé préalablement les disques de pâte feuilletée avec cette fameuse crème avant de déposer les ingrédients.
Suggestion :
Conservez la crème. Je l’imagine très bien accompagner une viande et sa poêlée de champignons.
Enfin, un Pinot Blanc bien frais réveillera vos papilles et saura apporter de la finesse, aussi bien au plat qu’aux minis feuilletés.
Vous allez vous régaler !