Le Parmesan a une réputation mondiale. Mais savez-vous qu’il faut remonter en l’an 1200 pour sa création. C’est un moine cistercien de la province de Parme, près de Reggio d’Emilie qui a réussi à mettre au point la technique de production de ce fromage de vache, au goût si particulier : le Parmesan Reggiano. Un consortium depuis a été créé en juillet 1934 pour veiller à la reconnaissance, la production et la commercialisation de ce produit, qui possède à juste titre, une Dénomination d’Origine Protégée (D.O.P.) par la communauté européeenne.
Ceci étant dit et après cet intermède très sérieux mais indispensable pour compléter notre savoir, je vous propose de nous amuser en confectionnant des sucettes qui connaîtront un franc succès lors d’un apéritif.
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 150 g de parmesan râpé
- éventuellement des graines de pavot et / ou de sésames
- des pics en bois (ou simplement des cures dent)
Préchauffez votre four à 180°.
Pendant ce temps, sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, faites des petits tas bien espacés de parmesan et étalez-les avec le dos d’une cuillère.
Facultatif mais fort sympathique, saupoudrez les disques des graines ci-dessus citées.
Posez 1/2 cm du pic en bois sur le fromage râpé. Le fromage en fondant va tout simplement emprisonner votre petit bâtonnet.
Enfournez-les 5 mn en surveillant bien la cuisson. Les disques doivent être légèrement dorés. Je vous conseille de patienter un peu avant de les décoller du papier à l’aide d’une spatule.
Suggestion :
N’hésitez pas à décorer un plat avec des disques de parmesan plantés à la verticale dans votre assiette (sans pic).
Vous pouvez également faire des tuiles au parmesan, en leur donnant une forme incurvée. Quelques secondes suffisent pour leur donner une forme arrondie en les disposant sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.
Enfin, pourquoi ne pas réaliser ces sucettes en mélangeant des aromates (basilic frais, romarin hâché) à votre fromage ; des petits bouts de tomates confites déposés sur le parmesan avant cuisson… Il y a tant de possiblités.
C. MINEC
Génial les sucettes au parmesan au coeur de sésame grillé !
Ce soir j’en ai planté quelques unes dans un muffin au chèvre et lardons pour les présenter en accompagnement de spaghettis à la bolognaise. Belle déco !
Merci Sophie.
Catherine B
Caron Lucille
Bonjour Sophie,
Votre blog recèle de bonnes idées et votre recette de sucette au parmesan met vraiment l’eau à la bouche.
Je travaille pour Blue Marguerite, le site des idées créatives qui rassemble toutes les informations liées aux loisirs créatifs pour faciliter les échanges et trouver facilement des idées d’activités manuelles.
J’aimerai que vous participiez au contenu de Blue Marguerite en partageant votre recette « sucette au parmesan » pour notre dossier spécial Saint-Valentin.
J’espère que vous accepterez mon invitation.
Quelle que soit votre réponse, répondez moi à l’adresse email suivante : blueteam@bluemarguerite.com
Merci d’avance.
Créativement votre,
Lucille C
Mamy Gigi
Je réalise aussi ces sucettes au parmesan et à la place du bâtonnet en bois je mets un bout de Grésin, deux rondelles d’olive noire ou verte, un petit bout de Mozzarella pour « coller » le bâtonnet et un joli sourire en tomate séchée termine cette jolie binette entièrement comestible.
Cordialement,
Mamy G