Il se dégage de cette grande marmitte où macérent les quetsches et le sucre, des parfums que j’associe indéniablement aux odeurs que l’on hume l’hiver en Alsace. A ce schnaps (eau de vie locale) que je buvais au goulot (par infime quantité, je vous rassure), avec mes amis les traqueurs, lors de grandes journées de marche en forêt…
… un parfum bien typique qui nous projette déjà aux fêtes de fin d’année.
Même si la méditérranéenne que je suis déteste la période où les jours raccourcissent, où le soleil blanchâtre ne dégage aucune chaleur, l’automne et l’hiver sont des saisons qui ne manquent pas de charme. J’adore les odeurs de cheminée, les chaudes matières dont on s’enveloppe volontiers, …
Cette confiture est un appel au coocooning, aux gôuters d’enfants et un hymne à Noël.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de macération : 12 h
Temps de cuisson : 30 mn
Pour 10 pots de confiture :
- 3 kg de quetsches (ou 2,5 kg dénoyautées)
- 1,250 kg de sucre cristallisé
- 1 jus de citron
- 1 c à s rase de cannelle en poudre
Equeutez les quetsches, lavez-les et dénoyautez-les.
Faites macérer les fruits et le sucre pendant 12 h.
Passé ce délai, faites cuire le tout à feu vif pendant 30 mn maximum, en remuant souvent car la confiture attache facilement. Ajoutez la cannelle.
Ecumez et vérifiez la consistance en versant une goutte de confiture sur une assiette : elle est cuite lorsque la goutte se fige.
Ajoutez le jus de citron en fin de cuisson et retirez le récipient du feu. Le citron est très utile car son jus, riche en vitamine C, préserve la couleur des fruits. Mélangez maintenant le tout avec une longue cuillère en bois.
Attendez 10 mn environ avant de mettre la confiture en pots.
Voilà une belle et bonne confiture aux frutis de saison, qui ravira aussi les petits que les grands !
Suggestion :
Vous pouvez ajouter à cette confiture des noix concassées ou la parfumer avec des épices autres que la cannelle, comme une gousse de vanille, trois clous de girofle pendant la cuisson, …
Karinette
Très jolie confiture, la couleur est superbe, alors le goût doit être délicieux !
Karinette T
karinette1976.canalblog.com
Chris
Bonjour Sophie,
Après avoir testé beaucoup de vos recettes, je viens d’essayer celle-ci. L’essai est concluant : ces confitures sont excellentes et conservent une très belle couleur.
Christine M