Ah, la St Valentin a du bon ! Après la dégustation des petits flans à la bisque de homard et aux crevettes, il est temps maintenant de passer à la suite du programme : des langoustines flambées au cognac et nappées d’une sauce à base de curry.
Un petit régal, fort original ! …
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 6 langoustines par personne
- 25 cl de crème fraîche
- 2 c à c de curry en poudre
- 2 échalotes
- du beurre
- 5 cl de cognac
- 25 cl de vin blanc
- 200 g de tagliatelles
- quelques feuilles de persil plat
- 1/2 citron
- sel et poivre du moulin
Commencez par retirer la tête des langoustines et décortiquer les queues en laissant le dernier anneau (réservez le tout à part). Enlevez le petit boyau noir (l’intestin) en fendant légèrement le dos et en tirant délicatement dessus.
Hachez les échalotes pelées et faites-les revenir 2 à 3 mn dans 25 g de beurre.
Ajoutez les têtes, les pinces et les carapaces des langoustines aux échalotes (conservez 4 belles têtes pour la décoration de vos assiettes). Remuez le tout 2 mn à feu vif et incorporez le vin blanc. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la moitié du liquide.
Retirez les têtes et filtrez la réduction dans une passoire fine, en pressant bien tous les ingrédients pour faire ressortir tous les sucs. Ajoutez la crème fraîche et le curry à cette base. Laissez frémir 5 mn à feu doux.
Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelles « al dente » dans un grand volume d’eau bouillante salée et huilée.
Faites sauter les queues de langoustines à la poêle dans un peu de beurre, assaisonnez-les et arrosez-les de cognac pour les flamber (éteignez votre hotte aspirante s’il y a lieu). La cuisson doit être brève pour préserver la délicatesse de leur chair.
Maintenant, retirez et réservez les langoustines au chaud. Servez-vous de cette même poêle, pour réchauffer la sauce curry et rajouter un filet de citron. Baissez le feu et incorporez 30 g de beurre tempéré coupé en dés. Fouettez le tout pour obtenir une sauce bien homogène et retirez aussitôt la poêle.
Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes en faisant un dôme de tagliatelles au centre de l’assiette, napper son fond de sauce et disposer les queues de langoustines (et une tête) autour des pâtes. Rajoutez quelques feuilles de persil pour la couleur, la finition.
Servez aussitôt et régalez-vous !
… je me retire sur la pointe des pieds en souhaitant …
« BONNE FETE A TOUS LES AMOUREUX »
Virginie
Hummm ! Le nom de ce plat est extra… Et il semble divin !
Virginie G