Mon goût des voyages a pris le pas sur les recettes traditionnelles que l’on peut déguster à Pâques. Voici un croustillant d’agneau au curry, fabuleusement savoureux. Cette recette est un hymne aux contrées lointaines, à cette Chère Inde que j’aime tant. Un bouquet de saveurs et de parfums à la portée de tous.
J’ai adoré ce plat, et cette sauce … ! DIVINE !!!
Temps de préparation : 50 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 épaule d’agneau
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de curry en poudre
- 1 c à c de gingembre en poudre
- 1 paquet de feuilles de brick
- 1 kg de pommes de terre fermes (type roswald)
- 1 boîte de lait de coco
- 1 banane
- 2 pommes fruits (un peu acide)
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- sel et poivre du moulin
Commençons par faire cuire la viande. Dans une cocotte minute, faites revenir les oignons émincés, puis ajoutez l’épaule d’agneau coupée en morceaux. Faites-la bien dorer.
Ajoutez ensuite à la viande, le curry, le gingembre et l’ail écrasé. Mélangez le tout.
Recouvrez cette préparation d’eau à niveau et laissez mijoter tout cela à couvert (sous cocotte minute) pendant 40 mn. La viande doit être cuite comme un tajine.
Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Réservez.
Une fois votre viande cuite, retirez-la de la marmitte et laissez-la refroidir avant de l’émietter au couteau.
Préparons maintenant la sauce. Vous avez conservé le jus de cuisson de la viande. Versez dedans, le lait de coco, la banane et les pommes coupés en morceaux. Laissez mijoter tout cela 10 mn, avant de passer le tout au mixer, puis au chinois. Rectifiez l’assaisonnement.
Préchauffez votre four à 160°.
Réalisons maintenant nos croustillants. Prenez une feuille de brique par personne. Huilez une face avec de l’huile d’olive (à l’aide d’un pinceau). Pliez le bout rond qui est face à vous. Déposez les petits morceaux d’agneau et rabattez le côté droit, puis gauche dessus, et roulez le tout.
Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson et enfournez-les à 160°. Surveillez la cuisson (attention, les croustillants dorent très vite).
Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre à la fourchette, ajoutez un filet d’huile d’olive et un peu de curry en poudre. Mélangez et réservez votre purée au chaud.
Préparez vos assiettes. A l’aide d’un cercle à pâtissier montez les portions de purée et déposez dessus le croustillant d’agneau. Versez la sauce tout autour et décorez les plats avec un peu de coriandre fraîche finement ciselée. Servez aussitôt.
N’hésitez pas à déposer sur la table le reste de sauce dans un ramequin. Cette sauce est vraiment délicieuse !!!
Suggestion :
Vous pouvez remplacer les pommes fruits par un ananas frais.
* * * * * * * *
Cette recette a été réalisée avec l’aide et les conseils avisés de Stéphane, Chef des Ateliers « Initiation Gourmande ». Encore un excellent moment de partage et de convivialité…
et ce plat, une vraie réussite – Merci à toi !
clquipopotte
Quel beau feuilletté et quelle invitation aux voyages …
J’aime !!!
Caroline L
clquipopotte.wordpress.com
Marie Duchet
Je vais la tester pour moi et la refaire pour mes petits en vacances..quelle belle idée originale pour leur faire manger de l’agneau riche en saveurs! Merci Sophie!