IL ETAIT UNE FOIS, une jeune et belle reine dénommée Esther, qui en l’an 3392, voyant le peuple juif en grand danger, réussit à détourner un massacre de grande ampleur mis en oeuvre par le méchant conseiller du Roi de Babylone (empire perse), Haman.
Depuis, il est de coutume de commémorer cet évènement dans la joie, et de préparer pour l’occasion, de merveilleux gâteaux aux formes et goûts divers, pour toute la famille. C’est Pourim (פורים), qui signifie “sort”.
Après les Montécaos et les Oreillettes, je vous ai préparé cette année, des petits croissants de lune aux noisettes. Des sablés qui rappellent les fameuses « cornes de gazelle ». Un régal … qui nous ferait presque regretter que Pourim n’arrive qu’une fois par an !!!
חג שמח
Temps de préparation : 40 mn
Temps de réfrigération : 1 h
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 40 sablés :
- 250 g de farine
- 100 g de noisettes en poudre
- 180 g de beurre (ou margarine)
- 60 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’oeuf
- 2 sachets de sucre vanillé
- sucre glace pour le glaçage
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, les noisettes moulues et le sucre vanillé. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et les jaunes d’oeuf. Malaxez le tout avec les doigts.
Formez ensuite des boudins et enveloppez-les dans du film alimentaire
avant de les réserver au frais durant 1 h.
Préchauffez votre four à 150°.
Coupez dans chaque boudin, des tranches pâte de 1 cm d’épaisseur. Moulez ensuite chacune des tranches dans les paumes de vos mains pour en faire de petits boudins, que vous tordrez à plat sur votre plan de travail, pour obtenir une forme de croissant de lune et une arête dorsale par-dessus.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Déposez-les un à un sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez la plaque durant 8 à 10 mn selon la puissance de votre four. Quand la base des sablés est légèrement dorée, retirez-les du four.
Laissez-les ensuite refroidir avant de les rouler dans une assiette contenant du sucre glace.
Il n’y a plus qu’à les déguster à la fin d’un repas, avec un café ou lors de pauses thé. C’est délicieux !
JOYEUSES FETES A TOUS !
RACHEL
Merci pour la recette – J’AIME !
A faire !
Rachel I
ney
Recette simple et excellente. Ca change du traditionnel sablé. Les enfants et les adultes ont adoré.
Ney