C’est en passant une journée de travail avec mon Chef préféré Stéphane des ateliers « Initiation Gourmande », que j’ai découvert, et surtout pu apprécier ce velouté printanier. Un vrai délice qui se déguste bien frais, et en petite quantité.
Ni une, ni deux, dès le lendemain, à l’aveugle, j’ai essayé de reproduire cette recette de saison, décorée d’une quenelle de chantilly (qui est retombée sous l’effet du soleil, le temps que je mitraille mon plat), et de radis très finement émincés.
Du vert, du rose, … un régal pour le palais, et un plaisir pour les yeux !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 450 g de petits pois crus (surgelés Picard)
- 2 échalotes
- 60 cl de bouillon de volaille
- 25 cl de crème liquide entière
- 20 cl de crème épaisse (type Fleurette pour chantilly)
- 1 botte de radis roses
- 1 bouquet de menthe fraîche
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Une astuce : commencez par placer un bol (pour faire la chantilly) au réfrigérateur, ainsi que la crème Fleurette qui permettra de la préparer.
Préparez le bouillon de volaille : une casserole remplie d’eau dans lequel vous aurez rajouté un à deux cubes de bouillon de volaille (selon que vous l’aimez corsé ou pas). Laissez-le se diluer sur feu moyen. Réservez.
Faites revenir, sans coloration, les échalotes émincées puis rajoutez les petits pois et recouvrez le tout d’eau salée.
Egouttez ensuite les légumes avant de les plonger dans un saladier d’eau glacée pour arrêter leur cuisson et leur permettre de conserver une très belle couleur verte. Egouttez-les à nouveau,
avant de tout passer au blender pour en obtenir une purée bien lisse. (Si votre blender coince, se fait paresseux, versez la crème liquide dans ce même bol et relancez l’appareil).
Hachez très finement la menthe fraîche. Réservez.
Emincez en carpaccio les radis. Réservez.
Dans une grande casserole et à feu doux, versez la purée de petits pois, incorporez la crème liquide entière (si cela n’a pas encore été fait) et ajoutez le bouillon de volaille au fur et à mesure selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Remuez pour obtenir dans tous les cas, quelque chose d’homogène.
Salez, poivrez (et surtout n’oubliez pas de goûter ce que vous préparez ! ).
Ajoutez les feuilles de menthe qui vont parfumer à merveille ce velouté, qu’au dernier moment. Réservez votre préparation au frais le temps de préparer la chantilly.
Le bol comme la crème Fleurette sont bien frais. A l’aide d’un batteur électrique, montez votre crème. Attention de ne pas trop la battre, elle vire sinon au beurre !
Réservez-la au réfrigérateur, jusqu’au moment de dresser vos assiettes.
Il est temps ?! Versez le velouté froid dans des coupelles et posez délicatement, par-dessus, une quenelle de chantilly que vous aurez confectionné à l’aide d’une cuillère, en la roulant sur elle-même.
Il ne reste plus qu’à décorer vos plats de radis émincés, rajouter une belle feuille de menthe, et servir vos hôtes.
Bonne appétit à tous !
cookparadise
À siroter en version fraîche, je dirais oui !!
Je te souhaite une agréable journée.
Valérie D
cookparadise.over-blog.fr
Clemence
Menthe et petit pois, un duo qui fonctionne très bien et la touche de chantilly est top !
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com