A l’occasion du jour de l’an hébraïque, appelé « Roch Hachana » (qui signifie mot pour mot « la Tête de l’Année »), il est de coutume de préparer une farandole de mets sucrés, pour que la nouvelle année soit la plus douce possible. N’est-ce pas une jolie façon de la commencer ?
Du coup, après de nombreux et fructueux échanges téléphoniques avec ma tata adorée, notre choix s’est porté – entre autre – sur la réalisation d’une confiture d’aubergines. Elle l’a préparée à des kilomètres de moi, acheté ses légumes au marché de Ramlé (près de Tel Aviv), pendant que j’effectuais mes courses dans mon quartier de prédilection, chez les indiens, métro la Chapelle à Paris (chacun son truc !). Puis nous avons comparé nos recettes.
Si elle a d’abord fait bouillir ses minis aubergines pour retirer leur amertume avant de les plonger entières dans un sirop de sucre, j’ai préféré les conserver crues, pour ensuite les couper en très fines rondelles. J’ai ensuite parcouru d’un oeil mon étagère à épices (classés par ordre alphabétique), fait le tri dans mon rayon « pâtisserie », pour finalement m’arrêter sur un pot d’oranges confites qui se trouvait sagement rangé là. Tout cela réuni m’a fait penser aux bonnes confitures de Noël, où cannelle, oranges confites, clous de girofle se mèlent aux fruits, pour apporter parfums et finesse.
Le résultat ? Différent, mais dans tous les cas, une réussite !
Alors, que vous fêtiez Roch Hachana ou pas, je vous propose de partager cette recette complètement improvisée, qui trouvera j’en suis sûre, une place sur votre table pour les fêtes de fin d’année.
חג מולד שמח ושנה טובה
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 3 bocaux :
- 800 g de minis aubergines
- 500 g de sucre en poudre
- 2 bâtons de cannelle
- 5 clous de girofle
- le jus d’un citron jaune
- 1 étoile de badiane
- 10 à 12 oranges confites
Rincez puis tranchez les minis aubergines très finement (c’est plus agréable à déguster et ça cuit mieux).
Dans une grande marmite, versez le sucre en poudre et ajoutez les rondelles d’aubergines.
Faites cuire le tout sur feu moyen/doux de façon à ce que le sucre fonde et que les aubergines rendent leur eau.
Ajoutez ensuite les bâtons de cannelle, les clous de girofle, les oranges confites, le jus de citron et l’étoile de badiane qui apportera, elle, une touche légèrement anisé.
Laissez cuire la confiture durant 20 mn environ.
Versez aussitôt la préparation à l’aide d’une louche, dans des pots en verre en prenant soin d’abord de ne pas vous brûler, puis de bien répartir le sirop.
Refermez-les aussitôt avant de les retourner pour les rendre hermétiques. La confiture ne se conservera que mieux.
Laissez-les la tête à l’envers jusqu’à complet refroidissement,
et patientez au moins 24 h avant de les déguster.
Quant à toi ma tata, je profite que Miri soit de passage à Paris pour lui remettre à ton attention, un pot de mon petit mélange – tu me diras ce que tu en penses !
TRES BONNE & TRES TRES BELLE ANNEE A TOUS !
Que la vie vous soit la plus douce possible.
Valérie (Franche-Comté)
C’est une excellente recette douce et parfumée.
Bonne journée.
Valérie D
cookparadise.over-blog.fr
Renato
Bonjour,
J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 180 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.
Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?
Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr