La première fois que les ai découverts, j’avais cru que c’était des pois chiches frits enrobés d’un sirop miélé. Or, il n’en est rien.
Les manicottis sont de tous petits gâteaux, recouverts de miel, de sésames grillés et d’amandes effilées, que l’on savoure généralement à l’occasion de la fête de Roch Hachana, voire de Pourim. Sa pâte est la même que les « Oreillettes » (appelés également Debla) (http://cotesoleil.wordpress.com/2010/02/24/les-oreillettes-afrique-du-nord/), sauf qu’au lieu d’aplatir la pâte pour en faire de larges et très fins rubans, on la coupe en tout petits bouts, que l’on roule entre les paumes de nos mains pour obtenir des petites billes, avant de les faire frire.
Un dessert craquant, calorique (il ne faut pas s’en cacher), mais une fois par an, on peut faire l’impasse et se régaler.
Succès assuré !
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 6 oeufs
- 600 g de farine environ
- 2 c à s de sucre en poudre
- 2 gouttes d’extrait d’amande
- 2 c à s de fécule de pomme de terre
- huile de friture
Dans un saladier, mélangez les oeufs battus avec l’extrait d’amande
et la farine (s’il y a trop de farine, rajoutez un oeuf).
Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple, qui se détache des bords du saladier. La pâte ne doit plus coller à vos doigts.
Saupoudrez votre plant de travail de fécule et travaillez la pâte en l’étirant pour lui apporter de la souplesse.
puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (sur 2 mn d’épaisseur)
avant de couper des très fines bandes.
Coupez maintenant des petits bouts de pâte.
Roulez-les entre les paumes de vos mains puis déposez-les dans un grand saladier contenant un peu de fécule de pomme de terre (ce qui évite aux « pois chiches » de coller entre eux et surtout elle évite à l’huile de friture de noircir).
Prenez une grande casserole. Remplissez-la d’huile de tournesol. Quand l’huile est chaude, plongez les « pois chiches » – ils se détacheront d’eux-mêmes – et retirez-les à l’aide d’un écumoire quand ils sont dorés.
Egouttez-les dans une passoire puis versez-les dans un beau saladier.
Versez un sirop de sucre par dessus et saupoudrez les manicottis de sésames et des amandes effilées légèrement grillés à sec.
Vous pouvez également rajouter des amandes concassées, des noisettes, … que des bonnes choses !
C’est un véritable délice ! Dommage qu’il faille attendre Roch Hachana pour en manger … mais c’est ce qui fait tout le charme de cette pâtisserie !
Et surtout, un grand merci à Colette pour m’avoir permis d ‘apprendre à réaliser cette recette incontournable. Je t’embrasse très fort.
Pour le sirop :
Dans une casserole, mettez le sucre, le citron, et couvrez d’eau. Laissez cuire à feu doux, pour connaître la fin de la cuisson, prélevez un peu du sirop et déposez-le sur une assiette. Il ne doit pas s’étaler mais rester en perle.
Valérie (Franche-Comté)
C’est une bonne découverte !
Bonne journée.
Valérie D
cookparadise.over-blog.fr
Clemence
Des souvenirs d’enfance … mais mes grands-parents les faisaient beaucoup plus gros …
Clémence
tentations-culinaires.over-blog.com