On dit que la vie est faite d’opportunités,
et de chances à saisir …
Il y avait bien longtemps (depuis mes 50 printemps), que je n’avais pas pris le temps de vous écrire un petit mot, que je ne m’étais pas confiée, que je ne vous avez pas raconté une belle histoire.
Si aujourd’hui je le fais, c’est parce non seulement j’ai digéré cette nouvelle décennie (bon, c’est vrai, n’exagérons rien quand même ! ), mais surtout, qu’elle m’a boostée pour entreprendre de fabuleux projets qui me tenaient à coeur, de façon plus ou moins consciente. Parce qu’aujourd’hui, un rêve va se réaliser. Pas n’importe lequel, et surtout, surtout, pas n’importe comment !
… un rêve de petite fille.
Certaines rêvent d’être danseuse étoile, d’autres, maîtresse d’école. C’était mon cas : maîtresse d’école … jusqu’au moment où, le bac en poche, j’ai dû choisir entre la fac de Lettres ou de Droit. La vie, les rencontres du moment ont fait que j’ai opté pour le droit, et ne regrette rien.
Mais voilà, une vocation, reste une vocation – même en sommeil. Aujourd’hui, grâce à mon entreprise, grâce à la création des Congés Solidaires (dont j’ignorais l’existence jusqu’à il y a quelques mois encore), je vais pouvoir enseigner, et le plus extraordinaire, le faire à l’autre bout du monde, à Madagascar !
Vous y croyez vous ? moi, pas encore, pas vraiment, pas totalement et pourtant …
♥ ♥ ♥
Tout a commencé quand, lors d’un séminaire, une dame au grand coeur que j’estime beaucoup, nous a parlé des Congés Solidaires. Vous savez, ces congés payés qui – grâce au soutien de votre boîte et /ou de la structure d’une ONG – vous permettent d’agir dans un pays en voie de développement.
Ce fut un véritable choc, pour ne pas parler de « révélation » ! . Je l’ai écoutée captivée, et émue. C’était fait pour moi ! On me permettait par ce biais, de me rendre utile à l’autre bout du monde. Une magnifique façon d’allier partage des connaissances, voyage et découverte d’autres cultures. Que demander de plus ? C’est tout ce que j’aime !
Alors, j’ai revue cette femme, partagé avec elle, mails et déjeuners. Je ne l’ai pas lâchée. Parallèlement à cela, j’ai contacté l’ONG partenaire qui gère ces aides aux quatre coins du monde, puis je les ai rencontrés. Des gens formidables, vraiment ! … et me voilà, quelques mois après, billets d’avion en main, partie pour vivre une sacrée aventure, une magnifique expérience que j’espère inoubliable, entourée d’enfants de tous âges. Qui l’aurait cru ?!!!
La date du départ approche à grands pas.
Même si l’on a rêvé de ce voyage, fantasmé dessus, travaillé son sujet, le stress est bien présent croyez-moi. Le trac nous gagne. Serais-je à la hauteur de leurs attentes ? Arriverais-je à leur transmettre un minium de connaissances en un temps imparti ? Saurais-je capter leur attention, les amuser, les faire rire, trouver le ton juste pour leur raconter une histoire ?
Dans tous les cas, c’est un magnifique challenge, une chance fabuleuse qui m’est offerte, que j’ai choisi de saisir au vol, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, pour relever ce défi « humanitaire », parce qu’ils le valent vraiment !
Je vous donne donc rendez-vous dans quelques jours ou semaines (si je trouve le temps de poster un billet) pour partager avec vous impressions et photos,
… des photos d’enfants avec des étoiles plein les yeux.
… et si le virus vous prend, vous aussi, écrivez-moi !
cookparadise
Un beau périple … bravo pour l’initiative !
Je te souhaite plein de belles choses.
À très vite,
Valérie D
cookparadise.over-blog.free
Corinne (Couleur Café)
Un très beau projet !
Je suis expatriée à Madagascar depuis 1 an et demi. C’est un pays magnifique mais qui a besoin de personnes comme vous, car la pauvreté est partout !
Bon voyage !
Corinne C
couleurcafe.mada.over-blog.com
sandra
Toutes mes félicitations !!!
Je viens de découvrir par ton article que cela existait et je pense que je m’en servirai – pas tout de suite – mais sûrement dans une dizaine d’années … car mes enfants sont encore trop petits.
En tout cas chapeau !!!! et je ne doute pas de tes capacitées auprès de tes enfants car si tu donnes autant que ce que tu nous donnes au travers de ta cuisine, ils ont bien de la chance ces petits bouts alors …
Bon voyage et j’ai hâte que tu nous fasses un peu partager ton expérience avec tes billets (accompagné de photos bien sûr !)
Bisous et à bientôt.
Passionnément Gourmande
Sandra J
Sabine Sacharidis
Bravo ma Sophie !
Ta lettre est très belle et émouvante ; je vais suivre ton voyage de très près et j’espère que tu nous le feras partager régulièrement.
Je te suivrai pas à pas dans ta belle aventure … et puis, je suis absolument certaine que tu seras à la hauteur !
Bonne chance Sophie, je suis de tout cœur avec toi !
Sabine S
Cat
Coucou Sosso,
C’est une formidable aventure et j’ai totalement confiance en tes capacités une fois sur place. Éclate toi, profite, fais de belles rencontres et rapporte nous de belles images et de beaux récits.
Biz
Catherine M
boljo
La vie à Madagascar n’est pas facile.
Le pays fait actuellement partie des plus pauvres au monde, et ce n’est pas en passe de s’arranger. Ton engagement est à la hauteur du courage qu’il faut pour s’engager dans cette belle aventure.
Bonne chance.
Boljo
latelierdeboljo.wordpress.com
Joelle Ratsimbazafy
« Mahafaly izany » (je suis contente pour toi),
Effectivement, ma merveilleuse île rouge – terre de mes ancêtres vénérés – connait une décroissance terrible depuis des décennies, mais grâce à des personnes comme toi, qui se donnent généreusement pour l’aider à en sortir, le sourire des enfants reste toujours porteur d’espoir.
Prépare-toi à recevoir l’amour et la reconnaissance de tout un peuple, et je le sais, tu seras transportée d’émotions devant l’humanité, la gentillesse et la force de vie incroyables que tu vas croiser au quotidien.
C’est un voyage magnifique, tu vas revenir comblée.
Bravo et félicitations pour ce bel engagement ma chère Sophie.
« Veloma ».
Joelle R
marlouu
C’est une initiative merveilleuse, bravo !
Marlou
Chantal73
Bonjour,
Je vous souhaite un bon voyage et j’espère que cette aventure vous permettra de vous accomplir. Que vous trouverez de la joie autour de ces enfants qui apprécierons tout ce que vous pourrez leur apporter.
C’est un pays très pauvre et j’admire toutes ces personnes qui s’investissent pour leur venir en aide.
Je vous suivrai attentivement car j’aime ce pays, même si je n’y suis jamais allée. Je suivrai vos billets (si vous avez le temps de les écrire).
Bon voyage !
Chantal R
Capucine Royer
Coucou Sophie,
Bientôt le grand départ ? par trop stressée ?
Je suis sûre que tu vas adorer et que tu vas être géniale avec tous ces petits enfants qui ne voudront plus te quitter !
Miss you
Capucine R
Myriam Alguemi
Bonjour !!!
J’ai lu avec enthousiasme ton billet sur ton blog.
Quelle formidable aventure t’attend, je te souhaite de vivre de belles choses !!
A bientôt.
Myriam A
circuit madagascar
Lorsque on lit votre récit on a hâte de lire la suite !
Comme quoi il ne faut jamais perdre de vue son rêve et toujours l’avoir en tête, tôt ou tard il se réalisera. En plus de vous rendre utile à des enfants vous pourrez profiter de la vie paradisiaque de Madagascar.
Je vous souhaite pleins de bonnes choses !
Circuit Madagascar
http://www.maisondelafrique.fr/madagascar-mg.html