Piégée, je me suis piégée toute seule !
J’ai déchiré la page d’un magazine culinaire présentant une salade lyonnaise ultra appétissante, composée de belles noix de St-Jacques et d’un oeuf mollet.
Organisée, je l’ai planifiée dans mon agenda et me suis empressée de réaliser cette recette pour la déposer, le moment venu, sur le blog. Mais voilà, cette entrée y figurait déjà, depuis … bien longtemps ! Eh oui, elle est si appétissante et généreuse, qu’elle fait partie de mes nombreuses tentations (http://cotesoleil.wordpress.com/2012/02/20/salade-de-st-jacques-a-la-lyonnaise/) – d’ailleurs, je vous la recommande vivement – vous allez adorer !
Il a donc fallu improviser, trouver une autre idée pour ce mercredi, et vite !
On rouvre son réfrigérateur, on en fait un inventaire rapide et on en sort : quelques figues fraîches, un chèvre frais, une barquette de chiffonnade de dinde fumée, mon épice favorite, et me voilà à nouveau en cuisine pour réaliser cette fois, des bouchées fruitées, ultra gourmandes et light de surcroît !
Hop, hop, hop, c’est fait !
Rien n’est jamais perdu, et vous allez vous ré-ga-ler … en toute simplicité !
Temps de préparation : 15 mn
Les ingrédiens pour 4 personnes :
- 12 figues fraîches
- 12 tranches de chiffonnade de dinde (ou des fines tranches de viande de grisons)
- 125 g de chèvre frais (ou type Chavroux, brousse de brebis)
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 1 c à s de ciboulette finement ciselée
- 1 filet d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Rincez et essuyez les figes délicatement.
Entaillez-les en partant du haut jusqu’à un peu plus de la moitié. Renouvelez l’opération dans l’autre sens afin de former une croix.
Dans un bol, mélangez le chèvre frais avec le piment d’Espelette, la ciboulette ciselée et un filet d’huile d’olive pour rendre le chèvre plus onctueux. Salez légèrement, poivrez.
Garnissez chaque figue de cette préparation fromagère en maintenant les angles du fruit avec vos doigts pour éviter qu’il ne se fende.
Il ne vous reste plus qu’à déposer par dessus et de façon harmonieuse, une fine tranche de charcuterie (viande séchée ou autre) et décorer le tout, de quelques brins de romarin ou de ciboulette.
Seules, tenues du bout des doigts ou accompagnées d’une salade, ces figues sont tout simplement divines !
Une recette que je vais conserver précieusement dans mes favorites et que je renouvelerai de temps en temps, c’est sûr !
Suggestion :
Et si on déposait les figues garnies de chèvre frais parfumé, dans un plat allant au four, arrosées d’un filet de miel et saupoudrées de thym …
Virginie
Trop joli, c’est chic et délicat.
Virginie G
shelley
Oh là là !!!!! un jour je vais venir déjeuner chez vous ! c’est trop tentant !!!
Babette M