C’est connu, quand on aime, on ne compte pas !
Et le chèvre frais, demi sec, J’ADORE CA !!!
Alors reprenons là où nous nous étions arrêtés lundi. Vous vous souvenez, je vous avez servi des canapés de Ste-Maure légèrement fondu avec dessus, de belles figues miellées.
Comme il me restait encore de ce délicieux fromage, … et des figues, cette fois séchées, je les ai travaillées jusqu’à obtenir de superbes millefeuilles. Et c’est aussi beau que bon, croyez-moi !
Alors, vite à vos tabliers et montez-moi cette « tour de Babel culinaire » croquante, fondante, et où le chèvre s’accorde à merveille avec une compotée d’oignons et de figues !
Une pe-ti-te merveille !!!!
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 bûche de Ste-Maure de Touraine
- 200 g de chèvre frais
- 20 cl de crème liquide entière
- 15 figues séchées
- 1,5 c à s de miel liquide
- 1 botte de ciboulette
- 30 g de beurre
- 15 à 20 cl d’eau
- cerneaux de noix
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Coupez la bûche de Ste- Maure en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Il faudra en prévoir 18 rondelles pour 1 millefeuille par personne).
Déposez-les ensuite sur une plaque allant au four et recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en prenant soin de les écarter entre elles car elles vont fondre et s’étaler.
Enfournez le plateau durant 5 à 10 mn selon la puissance de votre four. Les bords font former comme des tuiles. Réservez-les.
Emincez les oignons et faites les suer dans le beurre, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Hachez grossièrement les figues et ajoutez-les aux oignons. Versez le miel et l’eau. Assaisonnez et laissez le tout compoter à feu doux durant 15 mn.
Laissez refroidir la compotée à température.
Monter la crème liquide au batteur jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ecrasez le chèvre frais à la fourchette avec un peu d’eau en incorporez-le à la chantilly.
Ciselez la ciboulette et ajoutez-la également. Mélangez délicatement. Salez, poivrez.
Pour le dressage, alternez les tuiles de Ste-Maure(décollées avec délicatesse pour éviter qu’elles ne cassent), puis déposez dessus une cuillère à soupe de chèvre, puis de compotée de figues, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir 3 niveaux.
Touche finale : déposez un cerneau de noix sur le sommet de votre millefeuille et servez le tout accompagné d’une belle et grande salade.
Cat
Ouh la la çà a l’air mortel !
Quand est-ce que tu viens le tester à Onzain, puisque j’ai le Ste-Maure de Touraine ?
Catherine M
Pascal M
Ça c’est du mille-feuille !!!
Pascal M
Guy Leroy
O MY CHEESE, love it !!!!!
Guy L