Alors là !!!! Alors là !
Quelle merveilleuse association : des haricots blancs transformés en une onctueuse crème parfumée, pour accueillir en son sein, de magnifiques tranches de foie gras poêlées, dorées à point. Quel délice !!!
Oubliez les couteaux, servez-vous uniquement de votre cuillère à soupe, et prenez délicatement un peu des deux, pour ne former qu’une bouchée. C’est fait ? Et maintenant, SAVOUREZ – c’est DIVIN !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 7 escalopes de foie gras cru (surgelées Picard)
- 600 g d’haricots blancs
- 50 cl de bouillon de volaille (ou de légumes)
- 1 oignon
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 25 cl de crème liquide
- huile d’olive
- quelques brins de cerfeuil
- sel et poivre du moulin
Rincez puis égouttez les haricots blancs. Réservez.
Faites fondre le cube de bouillon de volaille (ou de légumes) dans 50 cl d’eau.
Pelez puis faites revenir l’oignon, dans une sauteuse contenant au fond, un filet d’huile d’olive, avant d’incorporer durant quelques minutes à peine, les haricots. Salez, poivrez, mélangez bien, puis réservez hors du feu.
Mixez ce mélange (haricots parfumés aux oignons) au blender et versez au fur et à mesure, la crème liquide et un peu de bouillon. Il vaut mieux procéder par étape et rajouter une ou plusieurs louches de bouillon en cas de besoin.
Salez, poivrez et saupoudrez la crème obtenue, de piment d’Espelette. Goûtez et rectifiez-la éventuellement, avant de la réserver au chaud.
Faites poêler, saisir (sans adjonction de gras), les escalopes de foie gras crues, d’un demi centimètre d’épaisseur, dans une poêle chaude. Elles rendront leur propre graisse, et formeront vite une croûte croustillante. Dès que ça grésille, retournez-les avec une spatule et procédez de la même façon rapidement. L’intérieur doit être rosé.
Déposez-les sur une feuille de papier absorbant, pour retirer l’excédent de gras.
Prévoyez une escalope entière par personne, et coupez en dés les autres tranches pour garnir tous les plats.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes creuses (attention, le foie gras refroidit vite), en versant la crème d’abord, et par dessus, une escalope de foie gras poêlée, sans oublier autour, des morceaux, des dés d’escalope, tout autour.
Donnez un dernier tour de moulin à poivre, une pincée de piment d’Espelette, ajoutez quelques brins de cerfeuil pour la couleur, et servez aussitôt.
LadyMilonguera
Hummmmmmm …, ça m’a l’air divin !
Lady Milonguer
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr