Une annonce parue sur la page Facebook, un clic pour en savoir plus, et me voilà prête à affronter la foule pour découvrir mon premier FOOD MARKET parisien.
Le principe : un grand marché à ciel ouvert, des étals installés dans la rue tous les premiers et troisièmes jeudis du mois boulevard de Belleville, et des plats facturés 10 € maximum. Variés, colorés, ils sont tous cuisinés à partir de produits frais et dégustés sur de grandes tables d’hôtes.
J’adore cet esprit convivial, bonne franquette, exotique – comme un gigantesque buffet de spécialités étrangères … en plein cœur de Paris !
Cette année, pour rendre hommage à la communauté asiatique du quartier, FOOD MARKET s’est associé au restaurant « La Taverne de Zhao » (10ème arrdt). Les tables se sont couvertes pour l’occasion de mets venues des 22 provinces chinoises, comme le xiao long bao, le liang pi, le jian bing, les brochettes d’agneau épicé grillées, ou encore la fondue au bouillon pimenté. Un fabuleux voyage gustatif animé par des danses du lion et du dragon réalisées par les élèves de l’association Tian Xin Wu Dao.
Le dépaysement est total !
Mais le FOOD MARKET, c’est aussi et surtout des stands de cuisine du monde. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
C’EST QUOI ?
Un marché de plats fraîchement cuisinés, à manger sur place, en grandes tablées ou à emporter.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à cliquer sur le lien : http://www.lefoodmarket.fr/
QUAND ?
- Le Food Market, c’est un jeudi deux fois par mois à Paris : le 1er et le 3ème.
- Le Food Market, c’est un samedi toute la journée à Lyon.
POUR QUI ?
Pour tous ! Sans distinction d’âges, de culture ou de catégories sociales.
OÙ ?
En pleine rue !
- A Paris, sur le boulevard de Belleville (entre le 24 et le 34), entre les métros Ménilmontant et Couronnes, de 18h à 22h30.
- A Lyon, place Saint Louis, dans le 7éme.
COMBIEN ?
Une sélection de 20 stands offrant une variété de cuisine de différents pays (France, Vietnam, Mexique …), avec des portions à moins de 10 €.
SOUS QUELLE FORME ?
Exactement comme un marché de fruits et légumes, avec des stands qui ressemblent à des étals et de grandes tables pour manger sur place.
Il n’y a pas de Food Truck.
POURQUOI ?
Pour redéfinir le vrai sens de la « Street food » et offrir en France, un événement culinaire qualitatif, populaire et fédérateur, comme dans les autres villes du monde.
Valoriser les produits de qualités et la cuisine « faite maison ».
Défendre la Street Food en France.
Virginie
Très jolies photos !
Merci de partager avec nous cet événement gourmand. Ton article m’a donné envie d’y aller et de parcourir ces stands à la recherche de celui qui me/nous régalera.
A bientôt Sophie !
Je t’embrasse.
Virginie G