Euréka !
Le coût des cèpes étant encore très élevé, je me suis rabattue cette année sur ces mêmes champignons, version sèche. Une autre manière, mais tout aussi sympathique, d’accueillir l’arrivée de l’automne. Je les ai servis avec des fusilli linghi – al dente bien sûr – ramenés tout droit d’Italie.
L’eau des champignons pour cuire les pâtes, un filet de crème par dessus, quelques lardons fumés pour corser le tout, des copeaux de parmesan pour gratiner la préparation et c’est la gourmandise en personne qui s’invite à votre table !
Du bonheur dans l’assiette !
E bueno !!!
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de pâtes
- 300 g de cèpes
- 200 g de lardons fumés (allumettes)
- 35 g de parmesan en copeaux
- 1 bonne pincée de noix de muscade
- huile d’olive
- quelques brins de persil plat
- 20 g de beurre
- sel et poivre du moulin
Si vos cèpes sont déshydratés, commencez par les plonger dans un grand bol d’eau tiède. Réservez … et pensez à conserver ensuite leur eau.
Sinon, nettoyez les cèpes puis taillez-les en lamelles.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée contenant également un filet d’huile d’olive. Goûtez-les, elles doivent rester al dente.
Faites revenir les cèpes à la poêle avec de l’huile d’olive (ou du beurre selon votre goût). Ajoutez le persil finement ciselé en fin de cuisson.
Faites dorer vos lardons, sans rajouter de matière grasse dans la poêle.
Egouttez les pâtes et versez l’eau des champignons dans la casserole (attention au dépôt éventuel de sable au fond du bol) pour parfumer les pâtes.
Ajoutez aux pâtes la crème épaisse, les lardons, les champignons. Mélangez, laissez la casserole sur le feu quelques minutes pour que les saveurs se mêlent – réajustez l’assaisonnement.
Dressez les assiettes creuses et servez aussitôt.
LadyMilonguera
Cette assiette de pâtes me donne faim de bon matin.
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Monique Maltese Vidal
Merci Sophie.
Cette recette a été notre déjeuner d’aujourd’hui. Nous nous sommes régalés. J’ai simplement remplacé les lardons par de la coppa.
Monique M