On a comme ça, des préjugés. On se dit que dans son blog, il y a des plats qui ne figureront jamais. Pourquoi ? Par bétise, par manque d’expérience. Les travers de porc, comme la blanquette en font partie.
La blanquette a été publiée. Restaient ces morceaux de viande caramélisées.
Saviez-vous quee porc compte parmi les animaux fréquemment consommés de nos jours. Les travers de porc semblent être la partie la plus appréciée de cet animal. Ils sont souvent appelés par le terme anglais « ribs » en raison de l’origine de cette viande. Les travers de porc correspondent aux 14 côtes de l’animal, qui sont rattachées à la colonne vertébrale en-dessous des membres antérieurs.
Les premières coupes de travers de porc sont d’origine nord-américaine, d’où la popularité de son nom anglais.
En cuisine, ils peuvent être grillés, frits, braisés ou fumés entre autres, selon les préférences de chacun. Il est aussi possible de les préparer avec une sauce épicée ou dans un plat sucré/salé. Néanmoins, ils connaissent un grand succès dans la cuisine chinoise où ils sont le plus souvent grillés, et dans la cuisine américaine qui l’utilise surtout pour les barbecues.
Il s’agit d’une réalisation simple et rapide. Il suffit de préparer une marinade en mélangeant par exemple des échalotes, de l’eau, de l’huile d’olive, de l’ail et de la sauce soja. Pour ceux qui ne sont pas fans des marinades, il est aussi possible de badigeonner les travers de porc avec de l’huile d’olive, après les avoir assaisonnés avec du poivre, du sel, du thym et des herbes de Provence. Il suffit alors de les mettre sur la braise de les enfourner,
pour se régaler.
Temps de préparation : 45 mn
Temps de cuisson : 2 h
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 kg de travers de porc
- 200 g de miel
- 1 c à s de coriandre en poudre
- 1 c à s de gingembre en poudre
- 3 c à s de moutarde à l’ancienne
- 20 cl d’huile d’olive
- 150 g d’amandes émondées
- 1 botte de persil plat
- 2 jaunes d’oeufs
- 100 g de lard fumé ou pas
- 1 filet de vinaigre balsamique
- 1 filet de sauce soja
- 2 bonnes pincées de paprika ou piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 150°.
Faites torréfier à sec les amandes.
Dans une casserole, mélangez le miel, la moutarde à l’ancienne, le vinaigre balsamique, la sauce soja et les épices (coriandre et gingembre). Laissez réduire sur feu très doux.
Dans une grande marmite remplie d’eau froide, faites blanchir les travers de porc. Laissez refroidir à température,
Avant de les napper avec le mélange de miel – enfournez-les durant 1 h 15.
Pendant ce temps, épluchez, coupez-les en deux, puis creusez les poires avec une petite cuillère. Conservez la chair des fruits.
Dans un bol à mixeur, mélangez le lard coupé en morceau, le persil plat effeuillé, les amandes, la chair des poires et les jaunes d’œufs.
Mélangez et assaisonnez.
Remplissez ensuite chaque demi poire de cette farce. Enfournez la plaque sur laquelle vous les avez déposées, durant 20 à 30 mn selon la puissance de votre four.
A mi-cuisson de la viande, rebadigeonnez-les de sauce – remettez-les encore au four 15 mn.
Tout est fin prêt. Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes.
Servez aussitôt et nappez les assiettes de la sauce miellée.
LadyMilonguera
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr