Je tiens toujours mes promesses et t’emmène mon Cher Willy, en voyage !
Le temps d’une nouvelle émission télévisée – toujours aussi drôle et complice – je te propose de nous téléporter en Inde. Un pays fascinant, où j’ai eu la chance de me rendre. J’ai toujours été subjuguée par sa culture, ses paysages et … sa cuisine !
L’Inde, un pays pas comme les autres, avec ses contrastes, ses odeurs. Un pays qui remue.
Trop de bruit, trop de gens, trop de chaleur, trop de pluie, trop de pauvres… . Mais quelle grâce dans les sourires, quelle élégance dans les mouvements d’un sari, dans l’enroulement d’un turban, quel naturel dans la spiritualité, quelle majesté dans son architecture et quelle ferveur dans ses prières.
La dureté de la vie, on la rencontre à chaque coin de rue. La beauté aussi. C’est cette permanente dualité qui déconcerte. Le mélange des contraires. L’Inde, la plus grande démocratie du monde, accepte ses contradictions. C’est une leçon d’énergie.
Pour cette première initiation culinaire, je te propose de déguster des beignets d’aubergine et de pommes de terre, appelés Pakoras dans le Sud, Bhadia dans le Nord. Une entrée populaire et très appréciée, que l’on peut savourer dans les rues animées comme dans les plus prestigieux restaurants. Nous allons les réaliser ensemble, dans la pure tradition indienne, avec de la farine de pois chiche et les parfumer d’une multitude d’épices comme le curry, le cumin, le garam massala et que sais-je encore… . Tu vas adorer !
Pour les accompagner, je vais te servir, comme là-bas, trois sauces aux couleurs et saveurs complémentaires, qui passent du frais ou doux, voire au piquant, (mais cette dernière, ma préférée m’est réservée), une façon d’appliquer les préceptes de l’ayurvéda.
Avec cette recette végétarienne, tu vas te ré-ga-ler, je te le garantie !
Alors, prêt à embarquer ?
स्वादिष्ट खाना
Une petite précision. Tu peux, mon Cher Willy, décliner cette recette à volonté en trempant des rondelles d’oignons, des têtes de brocolis, un mélange de poivrons et de tomates, de belles gambas, … dans cette pâte jaune semi-liquide. C’est dé-li-cieux, j’en raffole !
Et si tu souhaites imprimer la recette, n’hésite pas à cliquer sur le lien suivant : Pakoras d’aubergine (Inde) , tu auras la liste complète des ingrédients et même le pas à pas en images :).
Marie Duchet
Hum !! Je partage !
Je connais des petites fées qui vont vous copier… .
Merci Sophie ! Et bravo !
Marie D