Je les ai servies encore toutes fumantes.
De belles et généreuses assiettes pour réchauffer notre pauvre corps, nous apporter un peu de baume au cœur et surtout, régaler nos papilles.
Des pasta al dente garnies de crevettes sautées à l’ail, de feta émiettée pour apporter une pointe d’acidité et de la consistance à la sauce. De larges pâtes parfumées d’un zeste de citron vert, de quelques feuilles de basilic grec pour la petite touche fraîcheur et saupoudrées d’un piment oiseau – mon pêché mignon – afin de renforcer cette chaleur gustative.
Une recette appétissante, gourmande et colorée qui fera des heureux à toute heure de la journée, et apportera enfin, un peu de ce soleil qui nous manque tant.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de pappardelle (ou de linguine)
- 600 g de crevettes décortiquées
- 2 gousses d’ail
- 400 g de feta
- piment d’Espelette
- facultatif : 1 piment oiseau écrasé
- le zeste d’1 citron vert
- quelques brins de basilic grec
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante et salée. Elle doivent être al dente. Egouttez-les en gardant toutefois l’équivalent de 2 louches d’eau de cuisson.
Emiettez la feta.
Dans une poêle, faites revenir rapidement les crevettes décortiquées avec l’ail sur feu moyen de chaque côté. Salez et saupoudrez-les de piment d’Espelette.
Versez ce contenu sur les pâtes et mélangez délicatement en rajoutant la feta.
Rectifiez éventuellement l’assaisonnement, parsemez les plats du zeste de citron, de quelques feuilles de basilic frais, d’une pincée de piment d’Espelette, un trait de filet d’huile d’olive et savourez.