« Ho Ho Ho … avec ces pâtisseries à thème, je déclare les festivités de Noël ouvertes ! »
Nous sommes le 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas. Saviez-vous que ce Saint révèle bien des symboles, tant gastronomiques avec les fameux bredele et les biscuits de Noël, que sociétaux.
Cette date est surtout célébrée dans le nord et l’est de la France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, ainsi que dans des régions en Allemagne, en Suisse et en Autriche. La tradition veut que Saint Nicolas, souvent sur son âne, distribue des gâteaux (bredele avec des männele, des santiklaüsmannla, des spéculoos, des couques, des pâtes d’amande, des oranges, etc) aux bambins. Cette fête se déroule en plein Avent, qui commence le 30 novembre et comprend quatre dimanches.
Le père Fouettard, là pour distribuer des coups de bâton ou du charbon aux enfants méchants, évoque la stérilité, le monde non-civilisé et le monde inquiétant de l’au-delà. Encore dans les carnavals européens, de beaux et généreux personnages, richement vêtus, prometteurs de prospérité et de jours meilleurs sont accompagnés de laids, couverts de paille, de fourrures ou de haillons, qui symbolisent l’hiver, la stérilité et la mort.
Et pour revenir à nos biscuits de Noël, leurs formes d’étoiles, de coeurs, de triangles ou de croissants sont des portent bonheur. Les pointes ou coins sont utilisés contre les sorcelleries. Ces biscuits sont souvent suspendus dans l’arbre ou s’accumulent dans des boîtes en fer en attendant d’être dégustés au moment de Noël. Il s’agit donc d’offrir des porte-bonheurs, éloignant les mauvais esprits tapis dans la nuit, notamment au solstice d’hiver (la nuit la plus longue). De la même façon, les belles et grosses brioches, les nombreux gâteaux symbolisent la fécondité et sont porte-bonheur.
De ce fait, je vous adresse ces savoureux biscuits parfumés de cannelle. Qu’ils vous apportent tout le bonheur possible et soient la concrétisation de vos vœux les plus chers 🙂 .
JOYEUSES FETES A TOUS !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de réfrigération : 2h
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de farine T55
- 125 g de sucre semoule
- 150 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 c à c de cannelle en poudre
Préchauffez votre four à 200°.
Dans un grand cul de poule ou dans la cuve de votre robot, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel, la cannelle en poudre et le beurre coupé en morceaux.
Faites tourner pour obtenir un mélange homogène et sableux.
Ajoutez l’œuf et faites à nouveau tourner.
Récupérez la pâte obtenue.
Fraiser la pâte. Cela consiste à mélanger les ingrédients en l’écrasant avec la paume de la main sur un plan de travail préalablement fariné, en la repoussant vers l’extérieur, en la reprenant, la repoussant etc… Si la pâte contient du beurre, les morceaux seront écrasés et donneront plus de cohésion à cette dernière.
Formez une boule que vous aplatirez, filmez-la et réservez-la au réfrigérateur pendant 2h.
Etalez-à ensuite au robot sur 3 mn d’épaisseur.
A l’aide d’emporte-pièces, découpez la pâte.
Vous pouvez également effectuer des dessins en déposant par dessus, un napperon.
Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé durant 12 à 15 mn environ selon la puissance de votre four et l’épaisseur de vos biscuits.
Dès que les bords sont dorés, retirez-les et laissez-les refroidir sur une grille.
Vous pouvez les conservez plusieurs jours, dans une boîte métallique.
LadyMilonguera
Ces petits sablés ont du plaire…
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr