Nous sommes à J-15 pour imaginer et sélectionner les meilleurs mets qui seront servis à notre table pour les fêtes, avec toujours cette folle envie de surprendre nos chers convives.
Tels des rendez-vous annuels, nous retrouvons avec toujours autant de plaisir, le foie gras qu’il soit poêlé ou en terrine, les noix de St-Jacques bien sûr servies en carpaccio ou snackées, le saumon farci ou habillé de pâte feuilleté, les huîtres crues ou chaudes, l’incontournable dinde , … .
Aujourd’hui, je vous propose de revisiter certains plats pour faire voyager nos invités et rendre ces fêtes inoubliables.
Pour célébrer la magie de Noël, laissons place à notre imagination et commençons les festivités avec une crème de champignons de Paris synonyme de douceur et d’onctuosité, sur laquelle j’ai déposé de délicieuses ravioles de foie gras et décorées le tout d’un concassé de pistaches torréfiées. Pour rendre cette préparation culinaire encore plus gourmande et festive, j’ai déposé un filet d’huile de truffe qui hume bon et se marie merveilleusement bien avec ces ingrédients. Qu’elle soit servie en amuse-bouche dans de délicates coupelles ou dans une belle assiette creuse, cette recette ne manquera pas de faire valser vos papilles lors de ces soirées de partage et de convivialité.
Alors, je n’ai plus qu’une chose à rajouter : à vos cuillères, et que la fête commence !!!
Joyeux Noël à tous !
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour la crème de champignons
- 500 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 1,5 l de fond de volaille (1 à 2 cubes)
- 25 cl de crème liquide entière
- 15 g de beurre
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Pour les ravioles
- 1 paquet de Wonton (carrés de pâtes chinoises) / compter 3 ravioles par personne
- 1 demi foie gras mi-cuit
- 1 oeuf
- 1 pincée de piment d’Esplette
- sel et poivre du moulin
Finitions
- Huile de truffe
- Concassé de pistaches (ou de noisettes) torréfiées
Mettez le cube de volaille dans une casserole d’eau bouillante et laissez le fondre sur feu moyen. Réservez-le ensuite au chaud, sur feu doux.
Pelez et ciselez les échalotes. Faites les suer dans une sauteuse contenant le beurre fondu. Réservez.
Retirez la fine peau des champignons de Paris et coupez le bout des pieds. Emincez-les et ajoutez-les aux échalotes préalablement revenues dans la sauteuse contenant le beurre fondu.
Faites revenir le tout quelques minutes (conservez quelques fines tranches joliment dorées pour décorer éventuellement les assiettes).
Pendant ce temps, faites torrifier à sec (= sans matière grasse) les pistaches dans une poêle.
Passez au blender les champignons parfumés aux échalotes et versez la crème liquide. Versez un peu de bouillon de volaille pour détendre le velouté (gardez-en, il vous servira pour pocher les ravioles). Mixez à nouveau pour obtenir un mélange homogène ; rajoutez éventuellement du bouillon pour obtenir la consistance que vous souhaitez.
Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Réservez la crème au chaud.
Pour la préparation des ravioles. Disposez les feuilles de wonton sur un plan de travail préalablement fariné.
Cassez l’oeuf dans un bol, légèrement dilué avec de l’eau. Badigeonnez au pinceau les bords de chaque carré de pâte avec ce jaune d’oeuf et déposez en leur centre, un beau cube de foie gras.
Recouvrez-les un à un d’une autre feuille de pâte en prenant soin d’évacuer l’air comprimé (attention, faites le délicatement car les feuilles vont vite coller entre elles). Puis, à l’aide d’un cercle à pâtissier cannelé ou pas, découpez chaque raviole – c’est plus esthétique.
Une fois l’opération terminée, saupoudrez le tout d’un peu de farine (comme le font les Mamas italienne). Réservez.
Troisième étape : plongez les ravioles au foie gras dans le bouillon de volaille.
Attendez 3 mn et sortez-les à l’aide d’un écumoire.
Egouttez-les bien avant de les déposer sur la crème de champignons.
Parsemez les plats de pistaches concassées et d’un filet d’huile de truffes.
Servez aussitôt et SAVOUREZ. C’est le bonheur !
LadyMilonguera
Quelle merveille ces ravioles !!!
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr