Les américains ne peuvent concevoir une dinde farcie, pour le traditionnel repas de Thanksgiving, sans une bonne sauce aux airelles pour l’accompagner.
Pour la réaliser, je me suis servie d’airelles en bocaux, de Porto et de zestes d’oranges pour la parfumer.
Une sauce pourpre, goûteuse à souhait, qui a réduit doucement, longuement pour accentuer le mélange des saveurs à l’extrême et apporter toute la tenue nécessaire pour napper comme il se doit ces énormes volailles,
… et en dehors des fêtes de fin d’année, déposer une belle cuillèrée de cette préparation, sur du gibier, une viande rouge, … .
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 450 g d’airelles (surgelées ou en bocal)
- 150 g de sucre en poudre
- 230 ml d’eau
- 25 ml de Porto (ou de vin rouge)
- le zeste d’1 orange
- 60 g de gelée de fruits rouges (groseilles)
Commencez par préparer le sirop.
Dans une casserole, faites dissoudre le sucre dans l’eau. Portez à ébullition.




Ajoutez la gelée de fruits rouges. Mélangez sur feu doux.
Laisser refroidir à température ambiante, la sauce va épaissir en refroidissant, puis conserver au frais.
Servez-la avec la dinde de Thanksgiving ou le chapon de Noël.