L’idéal avec les terrines, qu’elles soient à base de poisson, de volaille, de légumes ou autre, c’est qu’en plus de leur aspect gourmand et convivial, elles se déclinent à l’infini en fonction des saisons, de ce que l’on a dans son réfrigérateur, ses placards, … et ses envies. Personnalisables, elles prennent alors des allures rustiques ou plus distinguées.
Pour ma part, je les aime servies froides, en entrée avec une salade de mesclun, accompagnées d’une sauce aux fines herbes, mieux, une mayonnaise, ou lors d’un pique nique qu’on on peut déposer sur de belles tranches de pain de campagne ces tranches aux saveurs inimitables.
Aujourd’hui, j’avais envie d’une recette punchie, légère et savoureuse et surtout, aux couleurs printanières. Et pour se faire, c’est la volaille qui est à l’honneur, associée au goût très estival du poivron.
Une recette chaleureuse que vous pourrez à votre tour, décliner de mille et une façons, en jouant sur les herbes, les épices, et pourquoi pas … d’autres légumes. Osez !
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 1h
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 800 g de blancs de poulet
- 1 poivron rouge (ou 1 bocal de lanières de poivron rouges)
- 1 poivron orange
- 1 poivron jaune
- 3 œufs
- 3 c à s de crème épaisse entière
- 2 cives (ou 1 bouquet de ciboulette)
- 1 c à c de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Dans le bol de votre robot, mettez les blancs de poulet à hacher. Ajoutez les oeufs, la crème épaisse. Assaisonnez le tout.
Parfumez cette pâte. Donnez un dernier tour de mixeur pour obtenir une pâte bien homogène. Versez la préparation dans un cul de poule.
Ajoutez les cives finement ciselées. Mélangez.
Ajoutez les lanières des poivrons. Goûtez pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. La terrine ne doit pas être fade.
Huilez votre terrine, déposez la pâte et
enfournez le plat préalablement placé dans une casserole remplie d’eau chaude pour une cuisson au bain-marie durant 1h, 1h30 en moyenne selon la taille de votre plat.
Vérifiez de temps en temps la cuisson en plantant une lame de couteau dans le plat – elle doit ressortir sèche.
Astuce :
Cette terrine bien filmée se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Danielle Ravel
C’est la 2ème fois que je réalise cette terrine. Une bonne recette pour l’été.
Merci pour ces recettes.
Danielle R