Le tiramisu au café connaît depuis toujours, un succès fou auprès des gourmands. Alors pour les fêtes, j’ai transformé ce grand classique en une version festive et ultra gourmande, sous forme de bûche. Une recette d’une simplicité enfantine, … sans embûche aucune 🙂 !
Je l’ai ensuite décorée de petites meringues faîtes maison et de copeaux de chocolat noir bien croquants, pour la rendre encore plus gourmande.
Vous n’aimez pas le café ? Que cela ne tienne ! Essayez une variante avec des fruits rouges par exemple – imbibez le gâteau avec un sirop de fruits rouges et mettez des fruits en morceaux dans la crème. Un délice !
JOYEUX NOEL A TOUS !
Temps de préparation : 45 mn
Temps de réfrigération : 12 h
- 3 oeufs
- 125 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 250 g de mascarpone
- 2 feuilles de gélatine (ou 1,5 g en poudre)
- 30 à 36 boudoirs / biscuits à la cuillère
- 20 cl de café
- 1 c à s de marsala
- cacao en poudre non sucré
- petites meringues pour décorer
- 3 barres de chocolat noir râpé pour décorer
- facultatif : coco râpé pour un effet neigeux
Préparez le café et laissez-le refroidir – ajoutez ensuite le marsala pour parfumer en plus la bûche.
Mettez les feuilles de gélatine à fondre dans un bol d’eau froide. Réservez le tout.
Séparez les jaunes des blancs dans 2 culs de poule séparés. Blanchissez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Réservez.
Ajoutez le mascarpone à ce précédent mélange délicatement avec les fouets électriques à petite vitesse ou à la maryse en prenant soin de ne pas rendre l’appareil trop liquide. Réservez.
Battez les blancs en neige ferme jusqu’à obtenir un bec d’oiseau,
Incorporez ensuite doucement les blancs à base de mascarpone, d’abord 1/3 des blancs pour alléger la préparation puis le reste. Ajoutez la gélatine bien essorée entre vos mains.
Tapissez votre gouttière à bûche (ou à défaut, votre moule à cake) d’un film alimentaire au fond, avant de verser une couche de crème puis de déposer par dessus, bien alignés les biscuits préalablement rapidement trempés dans le café/marsala.
Étalez-la bien, et refaites une couche de biscuits boudoirs imbibés de café. Recouvrez les à nouveau d’une deuxième couche de crème mascarpone et ainsi de suite jusqu’en haut du moule.
Recouvrez toute la surface de biscuits à la cuillère trempés dans le café, en prenant soin de les poser à l’envers (le dessus du biscuit vers le bas). Couvrir la bûche de film alimentaire et laisser prendre au réfrigérateur pendant au minimum 12h.
Avant le démoulage, concassez un morceau de chocolat pour la décoration grâce à une bonne lame de couteau.
Démoulez délicatement la bûche sur le plat de service, ôtez le film plastique qui l’entoure. Saupoudrez la surface de cacao en poudre, et déposez des meringues dessus pour décorer avec le concassé de chocolat. Ajoutez éventuellement un peu de coco râpée pour un effet neige.
Savourez.
Conseils et astuces :
A préparer la veille afin de laisser prendre au frais toute la nuit.
Vous pouvez couper en deux des boudoirs et les coller sur les deux longueurs de la bûche pour cacher ces parties.
Le saviez-vous ?
Le marsala est un vin à dénomination d’origine contrôlée produit dans la région de la ville italienne Marsala en Sicile. Vin muté en sec ou en vin de liqueur, le marsala tel qu’il est consommé aujourd’hui est issu d’une exposition au soleil similaire à celle utilisée pour le Xérès en Espagne.