Quoi de plus réconfortant, généreux qu’une pomme de terre parfumée de lard fumé et d’épices ? Et si elle est garnie de sa propre purée avec en son nid, un œuf au jaune coulant, ce tubercule cuit au four se transforme en un plat parfaitement équilibré et complet.
Une salade verte bien assaisonnée pour ajouter une touche de couleur et un peu de croquant, et le tour est joué ! Les petits comme les grands vont se ré-ga-ler !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pommes de terre moyennes
- 4 œufs
- 1 œuf
- 12 fines tranches de lard fumé
- 4 c à s de fromage râpé
- 4 pincée d’origan
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée. Elles doivent être cuites al dente. Vérifiez-le en plantant une lame de couteau.
Coupez-les en deux pour les creuser délicatement (et &éviter ainsi de déchirer la peau) et récupérer une bonne partie de la chair
que vous déposerez dans un saladier. Ecrasez cette chair avec une fourchette ou un presse-purée. Ajoutez ensuite le fromage, les épices et un œuf entier (pour éviter que le mélange ne soit trop sec, ni trop bourratif) – salez, poivrez. Mélangez bien le tout. Réservez.
Disposez en les chevauchant d’1 cm les fines tranches de lard. Déposez la pomme de terre au milieu et rabattez les bouts de lard au centre de chaque moitié de pomme de terre.
Remplissez ensuite l’espace qu’il reste, ce creux du mélange purée de pomme de terre aux épices. Tassez bien le tout en prenant soin d’effectuer un creux, un nid.
Cassez un oeuf après l’autre dans une coupelle avant de le déposer avec précaution dans le nid. En fonction de l’espace réservé, vous n’êtes pas obligé de tout mettre – vous pouvez retirer un peu de blanc. L’essentiel est de pouvoir y déposer « confortablement » le jaune.
Enfournez le plat où vous avez déposez au fur et à mesure les demi pommes de terre durant 15 mn environ, le temps que l’œuf cuise (mais en conservant un jaune coulant) et que le tout dore un peu.
Citrine
Voilà une idée bien gourmande, accompagnée d’une salade verte, un déjeuner rapide ou un dîner parfait….
Merci Sophie et belle journée !
Citrine G