Il existe des centaines de recettes de gâteau au chocolat, de fondants et de moelleux.
Pour assouvir une grosse envie de gourmandise, j’ai réalisé cette recette que j’ai, pour changer, agrémenté de raisins secs préalablement macérés au Porto. Une légère touche d’alcool, à peine perceptible, qui toutefois apporte à un « je ne sais quoi » à cette traditionnelle et excellente recette, … sans oublier un concassé de chocolat noir pour la touche croquante et ultra gourmande.
Une pâtisserie « maison » toute simple, mais oh combien irrésistible et savoureuse !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de chocolat noir
- 125 g de beurre doux
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 4 gros œufs
- 100 g de raisins secs
- 10 cl de Porto
- 200 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°.
Faites macérer les raisins secs dans l’alcool.
Cassez le chocolat (gardez-en une petite partie) et faites-le fondre au bain-marie en ajoutant le beurre coupé en dés. Mélangez le tout au fouet pour obtenir un ensemble homogène. Réservez.
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à un blanchiment.
Versez ensuite le chocolat tiédi dans cette base. Mélangez – réservez.
Fouettez les blancs en neige ferme en ajoutant la pincée de sel.
Incorporez délicatement ces blancs à la masse chocolatée.
Mélangez.
Concassez du chocolat puis incorporez le tel quel dans la pâte chocolatée.
Versez l’ensemble dans un moule préalablement beurré (24 à 26 cm de diamètre).
Faites-le cuire environ 15 à 20 mn selon le résultat plus ou moins cuit que vous souhaitez obtenir.
Laissez-le tiédir et régalez-vous !
Le saviez-vous ?
Un peu d’histoire des secrets de pâtisserie, … et beaucoup de chocolat !
Le Fondant au chocolat
Le Fondant au chocolat se caractérise par une texture particulièrement soyeuse, dense et parfaitement homogène, qui fond dans la bouche. Contrairement au Mi-cuit au chocolat, le cœur d’un Fondant au chocolat n’est pas coulant. Plus riche en œufs et en chocolat que le traditionnel Moelleux au chocolat, le Fondant au chocolat contient aussi moins de farine. Le secret d’un bon Fondant au chocolat réside dans une cuisson lente, à basse température.
Le Coulant au chocolat
Inventé par le chef étoilé Michel Bras, au début des années 80, le Coulant au chocolat, appelée aussi Mi-cuit au chocolat, est une histoire de chaud/froid. Michel Bras a souhaité qu’à l’intérieur d’un léger biscuit tiède se libère une « coulée de lave chocolatée. Aujourd’hui, ce gâteau est devenu un incontournable des cartes des desserts des restaurants français.
Il existe des dizaines de variantes de recettes de gâteau mi-cuit au chocolat inspirées des recettes du Fondant au chocolat ou du Moelleux. La cuisson reste la partie la plus délicate de ce dessert afin d’obtenir une pâte cuite à l’extérieur et un cœur coulant à l’intérieur.
Le Moelleux au chocolat
Connu de tous, le moelleux au chocolat est le gâteau au chocolat de notre enfance. Celui sur lequel, on rajoute du sucre glace, smarties, bougies etc.
Comme son nom l’indique, il se distingue par une texture souple et légère. Contrairement à la recette du Fondant au chocolat, il y a dans un Moelleux au chocolat moins d’œufs, plus de farine et parfois de la poudre d’amande. Sa cuisson est aussi plus longue que le Mi-cuit au chocolat. Attention toutefois à ne pas le faire trop cuire, il pourrait devenir trop sec. La pâte doit encore légèrement coller à la pointe du couteau à la fin de la cuisson. Ne pas hésiter à rajouter quelques morceaux de pommes ou de poires pour renforcer son côté moelleux.
LadyMilonguera
Hummmmmm… J’en prendrais volontiers un bout 😉
Lady Milonguera
unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr
Chocolat_Oacao
Miam Miam !
Chocolat_Oacao